IMPORTANT : PAPILLON PAYSANDISIA

Publié le par maite-infos

IMPORTANT : PAPILLON PAYSANDISIA

Article lu sur le journal La Dépêche ce jour :

Avec les premières chaleurs, revient en nombre (particulièrement dans la vallée de la Garonne) le fameux papillon palmivore paysandisia archon qui va recommencer à pondre et donc infester les palmiers avec ses larves. Une association régionale, «Fous de palmiers», tient à apporter quelques conseils afin de parer aux attaques de ces parasites en préconisant certains traitements. Ces traitements peuvent être constitués soit de nématodes (vers microscopiques parasitant les larves de paysandisia), soit de beauveria bassiana (champignon pathogène attaquant les larves de paysandisia), soit d'un insecticide systémique du commerce à diluer au dosage indiqué le plus fort ; à faire couler dans le bourgeon terminal au sommet du palmier (pas de pulvérisation, qui serait inefficace).

Pour les traitements à base de nématodes et de beauveria, il faudra mouiller au préalable le palmier pour que ces organismes puissent se développer. Eviter également les périodes de forte chaleur pour les nématodes, qui n'y survivraient pas.

Une fois sortie de l'œuf, la chenille du paysandisia perfore le tronc dans sa partie tendre (vers le sommet) et vit exclusivement à l'intérieur du tronc, où elle grossit et commet les dégâts. Elle y est à l'abri des oiseaux.

Les symptômes d'une attaque de paysandisia sont la présence de trous en forme d'éventail sur le feuillage, qui peut présenter alors un aspect «dentelé» ; le rétrécissement du feuillage ; le brunissement anormal des feuilles du sommet du palmier ; le dessèchement total du palmier, puis sa mort.

On peut observer le paysandisia en activité en été, aux heures les plus chaudes de la journée uniquement, c'est un gros papillon aux ailes inférieures brillamment colorées d'orange, qu'il est obligatoire de détruire (classé organisme nuisible de lutte obligatoire).

Pour plus de renseignements, contacter Serge Dassain, association «Fous de palmier» : 06 61 80 82 07.

La Dépêche du Midi

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

danielle 08/07/2014 02:27

merci pour ces précieux conseils je diffuserai autour de moi
bisous

maite-infos 08/07/2014 09:27

Bonjour Danielle. Très belle journée. Bisous.

guy59600 03/07/2014 23:18

je ne connaissais pas ce papillon mais apparemment il fait de sacrer ravage
une très bonne nuit bisous

maite-infos 04/07/2014 10:21

C'est une véritable catastrophe en effet.
Très belle journée. Bisous.