LES FRITES "SPECIALES" DE JEAN

Publié le par maite-infos

LES FRITES "SPECIALES" DE JEAN

Souvent, le samedi matin, nous partons "faire le marché" à Grenade.

C'est toujours un très agréable moment.

Récemment, nous avons discuté avec une jeune personne qui vend des légumes de sa production. Sur son étal, trônaient des "TOPINAMBOURS". J'eus la bonne idée de lui demander comment elle les cuisinait. Elle me repondit qu'elle les aimait en frites.

Dès notre retour à la maison, Jean s'arma d'une "binette" et alla déterrer les topinambours dont la plante jusqu'à présent n'avait qu'un rôle décoratif.

J'avais nullement l'intention de goûter à ce tubercule. Aussi j'ai laissé "le chef" d'un jour brosser miticuleusement les topinambours, les couper en frites à l'aide de la mandoline.

Le bain de friture chaud, précuits puis replongés dans l'huile, il les égoutta sur du papier absorbant et les sala.

Réflexion faite, j'ai voulu faire honneur à son travail.....J'ai goûté.... J'ai aimé.... J'en ai repris...

J'avoue que je me suis régalée, et que je ne saurais pas dire si je préférais "les vraies frites, avec de vraies pommes de terre ou bien celles-là.

En vérité, je me suis réveillée dans la nuit avec mal au ventre. J'ai dû me lever et passer un long moment "au petit coin"......

Je me suis un petit peu documentée et j'ai appris que le topinambour renferme de "L'INULINE", un glucide voisin de l'amidon, qui se transforme en fructose et que les diabétiques peuvent consommer.

L'INULINE provoque des gaz chez certaines personnes.

Les personnes fragiles qui mangent des topinambours pour la première fois doivent n'en consommer qu'une petite quantité....

Ma gourmandise m'a joué un sale tour..... Mais comme je ne suis pas rancunière peut-être que je craquerai à nouveau s'il reprenait l'envie à Jean de me préparer "SES FRITES SPECIALES."

 

 

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

SMIDTS Roberte 13/03/2015 16:35

J'adore les topinambours,
je les mange cuits en salade.
Bisous.
Roberte.