TOULOUSE L'ESPAGNOLE LE 27 JUIN 2015

Publié le par maite-infos

TOULOUSE L'ESPAGNOLE LE 27 JUIN 2015

Merci de cliquer sur les liens ci-dessous :

"Cet évènement est dédié à la mémoire des espagnols exilés à Toulouse en 1939, qui ont contribué à sa richesse culturelle. La soirée se déroule en bord de Garonne sur l'ancien port Viguerie, baptisé quai de l'exil espagnol en 2009. L'édition 2015 a lieu le 27 juin avec Las Migas et Chambao.

Le 27 juin 2009, l'esplanade du port Viguerie était officiellement nommée quai de l'Exil-Républicain-Espagnol, en l'honneur des hommes et femmes qui ont fuit le régime franquiste et sont arrivés en nombre à Toulouse en 1939. La célébration du 70e anniversaire de la Retirada a été l'occasion pour la Ville de créer un évènement qui leur rend hommage, autour de la musique et de la danse : Toulouse l'Espagnole.

Les espagnols réfugiés à Toulouse pendant les années noires du franquisme, ont pris part à la vie de la cité en apportant créativité et talents. Un apport culturel et artistique, économique, politique et humain de cette communauté à la ville, hier et aujourd'hui.

La programmation offre un plateau métissé et engagé d'artistes talentueux, à l'image de ces Espagnols qui ont fait Toulouse. Une soirée de mémoire mais aussi une manifestation qui témoigne des liens tissés entre Toulouse et l'Espagne d'aujourd'hui.

L'édition 2015 prend un tournant, avec une édition colorée, festive et féminine ! Un dialogue vibrant et généreux qui parle au cœur et à l'âme ! imaginé par Maria Luisa Sotoca, nouvelle directrice artistique de l'événement.

Infos pratiques / Manifestation gratuite

Samedi 27 juin 2015

14H30 - Cinémathèque de Toulouse
Documentaire MEMORIA VIVA / Entrée libre (grande salle). En présence du réalisateur

69 rue du Taur - 31000 Toulouse

18H00 - Instituto Cervantes
Spectacle « Poemas de Ayer y de Hoy, poesía y resistencia » en hommage au poète Miguel Hernández avec Pedro Obregón (chant), Raúl Marquez (violon) et Flavio Rodríguez (guitare).

31 rue des Chalets - 31000 Toulouse

20H00 - sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol
Las Migas, quatuor féminin (Musiques de la Méditerranée)

22H15 - sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol
Chambao (Flamenco Chill)

Rue Viguerie - 31300"

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article