UN PARCOURS PROFESSIONNEL ATYPIQUE

Publié le par maite-infos

UN PARCOURS PROFESSIONNEL ATYPIQUE

- Bonjour Geneviève, 

Nous nous sommes connues en 2003. Tu étais fleuriste à Castelnau d'Estrétefonds. Durant cinq années, tu as exercé ton métier avec talent et créativité.

Peux-tu me parler de ton travail et me dire ton ressenti par rapport à cette profession ?

- Le métier de fleuriste me permettait de m'éclater dans des créations sans cesse renouvelées grâce à la variété infinie des formes, couleurs et textures de fleurs et de feuillages.

La création trouvait là un support idéal.

Ce qui me plaisait également dans ce métier était le contact avec la clientèle et la satisfaction d'apporter de la beauté, de la surprise mais aussi de partager mes connaissances en matière de soins aux plantes et donc de voir de la joie sur les visages des gens.

Un métier à double face qui montre sa beauté mais qui cache un travail difficile demandant une implication totale, des qualités et des connaissances multiples, sans occulter une gestion de haute voltige du fait de la durée de vie des fleurs.

- Tu as décidé de fermer ta boutique en 2008 pour t'occuper de ta grand-mère de 90 ans vivant seule dans les Pyrénées. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de te rendre visite et de faire connaissance de ta mamie dont je garde un très bon souvenir.

Le temps a passé, qu'es tu devenue après tant d'années ?

- J'ai été engagée à l'ADMR locale en qualité d'aide à domicile. Après trois ans et demi la dame dont je m'occupais a dû être placée en établissement spécialisé. J'ai démissionné de l'ADMR en août 2015.

- Tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot, je suppose que tu as tout mis tout en oeuvre pour rebondir ?

- J'ai demandé un bilan de compétences durant lequel j'ai été épaulée par une jeune personne très compétente.
J'ai souhaité faire une formation en horlogerie. Ce métier réunit tous mes centres d'intérêt et est adapté à mes capacités physiques car depuis l'âge de 25 ans je vis avec une maladie chronique héréditaire qui m'a demandé des adaptations tant physiques que psychologiques.
 
- Comment s'est passée cette formation ?
 
J'ai passé deux ans en internat. Je retournais dans mon appartement le W.E.
En 2016, j'ai obtenu mon C.A.P.
Cette année j'ai décroché mon BMA HORLOGERIE avec la mention bien (BAC PRO)
J'ai aujourd'hui 54 ans et de nouvelles opportunités se présentent en matière d'emploi.
 
- Félicitations Geneviève pour ton parcours que j'admire et pour ton témoignage. Qu'aimerais-tu dire à la jeune génération ?
 
- Il ne faut jamais se résigner à vivre au travers de ce que l'on entend autour de soi, être conscient de ses propres capacités et oser.
Quand on veut... on peut !!!
 
 

 

 

 

Publié dans Infos

Commenter cet article

mariette 26/07/2017 13:21

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail:maitrejakpata@gmail.com :tel:+229 61824284;whatsapp:+229 61824284:viber:+229 61824284

ANCÉ 20/07/2017 23:44

Très touchée par ce témoignage, car ma fille qui se trouve dans le même cas à l'heure actuelle est une fleuriste médaillée d'or par 3 fois, qui est entrée comme aide à la personne et qui se trouve handicapée suite à une erreur chirurgicale et qui essai par tous les moyens de s'en sortir et qui remplit encore des tas de dossiers pour rebondir dans sa vie, elle a une volonté de fer, je sais qu' elle finira par s'en sortir, j'imagine quel a été le parcours de cette personne, je le vis à travers mon enfant.Merci pour son témoignage

maite-infos 21/07/2017 09:12

Bonjour Marie-Ange. Très touchée également par ta réaction face à ce témoignage, je souhaite de tout mon coeur que ta fille réussisse à rebondir et à trouver la voie qui lui correspond. Amitiés. Maïté

guy59600 14/07/2017 19:49

très joli récit de cette personne et un handicap n’empêche pas de prouver ce dont ont est capable
excellente soirée bisous