HALLOWEEN - LA LÉGENDE DE JACK O'LANTERN - CITROUILLE D'HALLOWEEN

Publié le par maite-infos

HALLOWEEN - LA LÉGENDE DE JACK O'LANTERN - CITROUILLE D'HALLOWEEN

Un ancien conte irlandais raconte l’histoire de Jack STINGY, avare, égocentrique et ivrogne jouant au plus malin avec le diable.

 

Voici son histoire :

 

Un soir dans une taverne, Jack rencontra le Diable qui tenta de le convaincre de lui vendre son âme.

Avant de conclure le pacte avec lui, Jack émis le souhait que le malin lui offre son dernier verre. Le Diable accepta son offre et se transforma en pièce de monnaie afin de payer le tavernier.

Jack attrapa la pièce et la glissa dans sa bourse. Or cette bourse contenait une croix d’argent : le Diable, piégé, ne pouvait pas reprendre son apparence normale et Jack le garda emprisonné jusqu'à ce qu'il promette de le laisser tranquille pendant les dix prochaines années. 

Le diable accepta son offre.

 

Dix années plus tard …

Jack rencontra à nouveau le Diable sur une route de campagne qui lui réclama son âme.  Jack lui demanda encore une toute dernière faveur, avant de le suivre en enfer.

Celui-ci accepta. Jack demanda alors au diable de cueillir une pomme. Le diable grimpa sur les épaules de Jack et s’agrippa sur une branche du pommier. Jack en profita pour sculpter une croix sur le tronc d’arbre.

Le malin pris au piège, Jack lui demanda de promettre de ne plus jamais lui prendre son âme. Celui-ci n’aillant pas le choix, accepta une fois encore sa proposition et Jack effaça la croix du tronc.

Des années plus tard, Jack mourut.

Les portes du paradis lui furent malheureusement refusées à cause de son sale caractère et de sa vie d’ivrogne. N’ayant plus d’autres solutions, il sonna à la porte du Diable. Lui non plus ne voulait pas de son âme car il était engagé dans sa promesse…

Jack demanda au diable ce qu’il devait faire et celui-ci lui répondit de retourner d’où il venait.

Jack parvint tout de même à obtenir une braise des feux de l'Enfer. Jack la plaça dans un navet creux, sa friandise favorite qu'il avait toujours sur lui. Le navet fut changé en lanterne et Jack devint Jack-0’Lantern destiné à errer jusqu’au jour du jugement dernier.

Au milieu du 19ème siècle une horrible famine s’abat sur l’Irlande. 700 000 irlandais prennent le large vers l’Amérique en emportant avec eux leurs traditions celtiques et la légende de Jack O’Lantern. Dans leur nouvelle patrie, les navets ont été remplacés par des citrouilles car elles sont plus faciles à évider.

 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy59600 02/11/2018 18:17

un joli récit tu nous donne
excellente soirée bisous

maite-infos 02/11/2018 18:58

J'ai découvert cette légende il y a quelques jour sur le net. Bisous.

Jean 02/11/2018 18:12

Merci pour cette légende d’actualité!