UN GRAND MERCI ANGÉLIQUE ET MARC - LE POINSETTIA

Publié le par maite-infos

UN GRAND MERCI ANGÉLIQUE ET MARC - LE POINSETTIA

Merci pour cette belle plante d'intérieur surnommée l'Etoile de Noël car elle est la plante emblématique des fêtes de fin d'année.

Angélique aime particulièrement le poinsettia, je me suis donc intéressée à son histoire :

J'ai appris en fouinant comme toujours sur "le net" que dès le XIVe siècle, les aztèques utilisaient quotidiennement ses pigments pour colorer le textile tandis que sa sève était réputée pour faire diminuer la fièvre.

Les feuilles rouges de cette plante, sont des bractées. Elles ont pour vocation d'attirer des pollinisateurs, qui guidés par la couleur vive, vont trouver les fleurs qui sont, par contre, petites, jaunes  et très peu visibles.

Au XVIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l'introduisirent progressivement dans le processus de la Nativité.

En 1828, Joël POINSETT, premier Ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin botaniste, tomba "en amour" de cette plante, la ramena dans son pays.

En hommage à cet homme illustre, décédé en 1851, le Congrès nomma cette plante "poinsettia" et instaura une Journée nationale du poinsettia tous les 12 décembre, date de son décès.

Encore une fois merci Angélique & Marc.

 

 

 

UN GRAND MERCI ANGÉLIQUE ET MARC - LE POINSETTIA

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article