TOULOUSE - STATUE DE FRÉDÉRIC MISTRAL

Publié le par maite-infos

TOULOUSE - STATUE DE FRÉDÉRIC MISTRAL

Frédéric MISTRAL naît en 1830 à MAILLANE dans les Bouches-du Rhône.

Commandée par Félibrige Gascogne-Haut-Languedoc et Convergéncia-Occitania, en accord avec la Mairie de Toulouse, sa statue :

  • Réalisée par le sculpteur toulousain Sébastien LANGLOYS a été inaugurée le 14 septembre 2019 par la ville de TOULOUSE, sur les allées Frédéric MISTRAL.

 

  • ​​​​​​​A été financée par la vente de maquettes, de médailles, de dons particuliers et d’entreprises ainsi que par les soutiens des collectivités (Mairie, Métropole et Région).

Initialement en terre, la sculpture, grandeur nature (1m85) a été coulée dans le bronze.

Les statues de Claude NOUGARO et de Carlos GARDEL ont été réalisées par ce même artiste.

Le 21 mai  1854, au château de Font-Ségugne, Frédéric MISTRAL ainsi que 6 autres  poètes provençaux se sont réunis pour fonder le FELIBRIGE (Joseph ROUMANILLE, Théodore AUBANEL, Jean BRUNET, Paul GIERA, Anselme MATHIEU et Alphonse TAVAN).  Ce mouvement littéraire œuvre, encore de nos jours,  pour la promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui relève de l’identité des pays de « LANGUE D’OC ».

En 1859, Frédéric MISTRAL publie un poème épique en douze chants, MIRELO (MIREILLE). Cette œuvre est encore aujourd’hui le plus grand chef d’œuvre de la poésie provençale. En 1864, Charles GOUNOD en a fait un opéra.

Frédéric MISTRAL a écrit les paroles de l’hymne provençal « COUPO SANTO » sur une musique du 17ème siècle de Nicolas SABOLY

 

En 1878, il a été fait Grand Maitre des Jeux Floraux.

 L’académie des Jeux Floraux, créée en 1323,  est le symbole du rayonnement culturel de TOULOUSE.

 Frédéric MISTRAL obtint  le prix NOBEL de littérature en 1904.

Ce vendredi 4 octobre 2019 se tiendra un colloque à l’Hôtel d’Assézat consacré à un « Aperçu de la poésie des trois rives de la Méditerranée » organisé par l’Académie des Jeux Floraux.

Ce colloque inaugure le Salon du Livre des Gourmets de Lettres.

 


 

TOULOUSE - STATUE DE FRÉDÉRIC MISTRAL

 

 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article