COLOMIERS : CINQUANTE ANS D'AVIONS EN TERRE COLUMERINE

Publié le par maite-infos


Article relevé sur la Dépêche ce jour :

Autrefois chargé du transport chez Airbus, Louis Germain a une sympathie particulière pour le Béluga./Photo DDM ()

Autrefois chargé du transport chez Airbus, Louis Germain a une sympathie particulière pour le Béluga./Photo DDM - Tous droits réservés. Copie interdite.

"Autrefois chargé du transport chez Airbus, Louis Germain a une sympathie particulière pour le Béluga./Photo DDM

Courte, mais riche, l'histoire aéronautique de Colomiers se raconte dans une exposition à la mairie. Avant d'écrire une nouvelle page avec l'inauguration de l'usine de l'A 350 aujourd'hui.

«Colomiers a une histoire aéronautique - pas très longue, mais riche en avions de légende. On ne le sait pas toujours.» Toute une carrière professionnelle chez Airbus, dont la responsabilité des transports de l'avionneur européen ; de longues années d'élu municipal… Louis Germain a fait un pont entre ses deux vies pour bâtir l'exposition sur le Colomiers aéronautique qui est présentée dans le hall de la mairie jusqu'au 8 novembre.

Si on inaugure aujourd'hui l'usine de l'A350 («La Dépêche» d'hier), tout a commencé à Colomiers à la fin des années cinquante avec les deux hangars d'essais en vol du Bréguet 941. «L'avion était construit à Montaudran, mais Bréguet manquait de place et a installé ses essais en vol à Colomiers, non loin du site de Blagnac où la chambre de commerce avait décidé de créer une aérogare parce que la piste était bien orientée dans le sens du vent d'autan», raconte Louis Germain. «Non loin aussi des premiers ateliers Dewoitine qui étaient installés à Saint-Martin-du-Touch». Le BR 941 est le premier avion à s'envoler de Colomiers, le 7 juin 1961, voilà un peu plus de cinquante ans. Suivra le Bréguet Atlantic, le premier construit - en partie - sur la commune. Il est le seul avion de patrouille maritime au monde et le premier de coopération internationale (France, Pays-Bas, RFA, Belgique) sur ce type d'appareil.

En 1970, commence l'ère Dassault. Elle s'achèvera en 1989 avec la fermeture de l'usine qui deviendra Clément-Ader, rachetée par Aerospatiale et Airbus. Pendant presque vingt ans, les avions militaires sont fabriqués, aménagés ou assemblés en partie à Colomiers : Mirage F1, Jaguar et Super-étendard, Alpha-Jet (l'avion de la Patrouille de France), Falcon. L'usine Bréguet-Dassaut construite à Colomiers remplace la vieille usine de Montaudran et draine les populations de la banlieue Est de Toulouse qui s'installent dans l'Ouest toulousain…

Avec Airbus, Clément-Ader devient en 1990 le plus grand bâtiment industriel d'Euope et le restera jusqu'à la construction de l'usine de l'A380. «65 000 m2 où on assemble A 330, à deux moteurs, et l'A 340, à quatre moteurs», précise Louis Germain, Et où on continue aujourd'hui à faire des A330 avec succès, livrés dans le centre ultramoderne Henri-Ziegler, dont un quatrième satellite est en construction sur le territoire columérin.

A lire sur l'aéronautique : «Colomiers de 1940 à 2000».


Le chiffre : 4 500

employés > A 350. Quelque 4 500 personnes travailleront sur l'assemblage de l'A 350 sur les trois ans à venir. Elles seront 2 500 par la suite. Avec l'inauguration de l'usine de l'A 350 aujourd'hui, Colomiers continue son histoire aéronautique.


Microjet et Béluga

«Jacques Hémet, qui est toujours vivant, s'était spécialisé dans l'exploration pétrolière en Afrique», raconte Louis Germain. «Dans les hangars d'Hémet Exploration - qui a été racheté par Sogerma,- il y a eu des DC3 et le Microjet 200, petit biplace d'entraînement militaire. Ces bâtiments où on a par la suite assemblé le Béluga, abritent aujourd'hui la filiale d'Airbus qui fait des avions privés de luxe, Airbus Corporate Jet Center.»

Marie-Ange Momméja"

 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean 23/10/2012 22:13


Souvenirs, souvenirs! 1/4 de siècle chez AIRBUS! Bravo à tous les artisans de cette belle réussite! JJ

guy59600 23/10/2012 17:06


un très bel article une exposition qui doit être belle a visiter


bises et bon après-midi

maite-infos 23/10/2012 18:08



Très bel après-midi à toi aussi avec le soleil.