SALON DU CHOCOLAT CE W.E. A TOULOUSE

Publié le par maite-infos


Article relevé sur la Dépêche du Midi :

 

Des dégustations et des ateliers pour tous, petits et grands, samedi et dimanche au salon du chocolat, hall 6 du parc des expos. /Photo DR ()

 

 

Le chocolat au top au parc des expos

Des dégustations et des ateliers pour tous, petits et grands, samedi et dimanche au salon du chocolat, hall 6 du parc des expos. /Photo DR - Tous droits réservés. Copie interdite.
 

Des dégustations et des ateliers pour tous, petits et grands, samedi et dimanche au salon du chocolat, hall 6 du parc des expos. /Photo DR 

Le Salon du chocolat revient au parc des expos pour cette 5e édition qui s'annonce très animée.

Assistez aux démos de Noémie, Hasnaa, Karim et Xavier, lauréats de Top Chef et Master Chef, découvrez en avant-première le brie au chocolat du fromager Xavier, concourez pour les plus beaux «wedding cakes» et «cup cakes»…

C'est un salon qui vous met l'eau à la bouche rien que d'y penser ! Avec sa fontaine en chocolat en «accès illimité» et les multiples dégustations proposées par quelque 50 exposants venus de tous les coins de France, le salon du chocolat de Toulouse fait un tabac auprès des petits et des grands. Ce festival des papilles avait attiré 19 600 visiteurs en deux jours l'an dernier. 120 000 guimauves et 144 kg de fruits ont été commandés cette année pour la fameuse fontaine de chocolat.

À un mois de Noël, les chocophiles pourront tester nouveaux produits (pâte à tartiner pétillante, au piment d'Espelette ou saveur tatin caramel salé…) et alliances inédites comme le brie au chocolat, une invention acrobatique de François Bourgon (fromagerie Xavier). Les Toulousains pourront découvrir cette création (samedi à 16 heures) avant son lancement chez le fromager de Victor-Hugo.

«Le résultat est époustouflant» commente Valérie Clarmont (amaria events), l'organisatrice du salon qui a testé ce fromage avec le Club du Chocolat de Toulouse, association qui regroupe 80 membres intronisés.

Si vous êtes assidu des concours de cuisine de la télé, les visages de Noémie (Top Chef 2 012), Hasnaa (Master Chef 2 012) Karim et Xavier (lauréat et finaliste Master Chef 2 011) ne vous sont pas inconnus. Réunis à Toulouse ces jeunes cuisiniers sont les guest stars du salon. Ils vont cuisiner en «live» pour vous.

Hasnaa a prévu de réaliser des tagliatelles au cacao (samedi à 11 heures et 16 heures),
Karim et Xavier un chevreuil au crumble de noisettes au cacao (dimanche entre 11 heures et 14 heures),
Noémie un dessert à base de spéculoos, banane et citron vert (dimanche à 15 heures et 17 h 30).

Bonne nouvelle le public aura le droit de goûter.


Autres invités : Francis Miot, triple champion du monde de confitures, donnera des leçons de confiture non-stop pendant deux jours et une recette à réaliser en 10 minutes et Yannick Delpech, chef doublement étoilée de l'Amphitryon à Colomiers dédicacera son livre «Les ailes du plaisir» (Ed. Menu Fretin).

Samedi un concours de «wedding cakes» et de «cup cakes» mettra en compétition des pâtissiers et pâtissières amateurs, qui devront faire preuve de créativité sur ces gâteaux très à la mode, hérités de la tradition anglosaxonne.

Un jury départagera les créations les plus spectaculaires et les lauréats seront récompensés, samedi à 17 heures, par des prix (stage chez Olivier Bajard à Perpignan, séjours à l'Hôtel Spa le Belvédère à Lauzerte, et week-end escapade à Biarritz pour deux).

Pour concourir il suffit d'arriver sur le salon avec son ou ses gâteaux.

De 10 heures à 19 heures, samedi 24 et dimanche 25 novembre, hall 6 du parc des expositions. Entrée : 7 €, étudiants : 5,50 €, enfants gratuits. Navette Tisséo au départ du Cours Dillon, stations Esquirol et Palais de Justice. S.R

La Dépêche du Midi


 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean 27/11/2012 11:01


C'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve tous ces exposants fort sympathiques! JJ

jean 27/11/2012 10:59


C'et toujours avec le même plaisir que l'on retrouve tous ces exposants forts sympathiques! JJ

guy59600 24/11/2012 00:34


deux beaux jours a bien en profiter ça doit être superbe a voir


bises et bon week-end

maite-infos 24/11/2012 07:48



Jespère que mes photos te plairont. Très bon W.E. Bisous.