TEMPURA DE CHOU FLEUR

Publié le par maite-infos


    P1040580 (Copier)

   
Le tempura est un assortiment de beignets savoureux et surtout très digestes, populaire au Japon depuis le XVIIe siècle.

Les beignets consistent en une pâte à frire fluide classique, à base de farine, de jaunes d'oeufs et d'eau glacée, dans laquelle on trempe toutes sortes de produits...

Le secret d'un bon tempura réside dans la finesse de la pâte à frire qui sera un peu plus fluide qu'une pâte à crêpes et surtout maintenue froide. Le bain de friture, sera à 180°.

Ce constraste de température permet une cuisson rapide et parfaite. La coque du beignet se forme rapidement. Résultat, le beignet est croquant sous la dent en surface et l'huile de friture pénètre peu à l'intérieur. Cela permet de conserver la saveur et la couleur des légumes.

L'huile utilisée traditionnellement au Japon est l'huile de sésame, très parfumée, mais peut être remplacée par d'autres bonnes huiles.

Ingrédients :

1 chou fleur moyen

Pour la pâte :

2 jaunes d'oeufs

125 g de farine

50 g de maïzena

1/2 sachet de levure

sel

33 cl d'eau glacée

Séparer les bouquets du chou fleur en laissant un peu de tige et en coupant en deux les plus gros. Les laver dans de l'eau vinaigrée.

Plonger les bouquets dans une marmite remplie d'eau bouillante salée et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter sur du papier absorbant.
P1040577 (Copier)

Pour la pâte :

Mettre la farine et la maïzena dans un saladier. Ajouter le sel, la levure, les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter l'eau glacée.

Faire chauffer l'huile de friture, tremper les beignets dans la pâte et les faire frire par petites quantités 2 ou 3 min. en les retournant jusqu'à ce que la pâte se boursoufle.
P1040579 (Copier)

Les retirer de la friture et les égoutter sur du papier absorbant.

Saler légèrement et servir.

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean 15/02/2012 16:03


Délicieux pour peu que l'on aime le chou! Moi, j'aime à moitié, surtout le côté fleur!JJ

journalderoberte 11/02/2012 21:54


Inédit...


Encore une bonne recette, bravo Maïthé


Merci, c'est surprenant cette préparation !!!


Bisous, Roberte.

simonella danielle 11/02/2012 18:15


je vais essayer cette recette


merci danielle