Inaugurées lundi 23 décembre 2019, après 3 ans de travaux, les allées Jean-Jaurès offrent désormais aux toulousains comme aux touristes une vaste allée piétonne arborée de 17 m de large et 565 m de long (146 arbres ont été plantés).
Ce projet a été dessiné par l'architecte urbaniste catalan Joan BUSQUETS.
Un sapin XXL de 20 m de haut, en structure métallique, composé de 385 sapins de 1 m 80 issus de culture, trône au milieu des ramblas.
1,6 km de guirlandes scintille tout le long des allées.
Juste à la sortie du métro, en bas des ramblas, installée sur une colonne de 2 m 50, on découvre l'oeuvre de James COLOMINA commandée par la mairie de Toulouse :
L'homme à la tête de pomme.
Cette sculpture rouge pèse 100 kg, mesure 2 m 30 de haut et 55 cm de large.
C'est la première sculpture de l'artiste toulousain réalisée en aluminium et non en résine et c'est également sa première commande publique.
"L'homme à la tête de pomme" dénonce la société de consommation et ses excès. "La pomme" est en train d'engloutir l'homme selon James COLOMINA.
En haut des allées trône la statue de Pierre Paul RIQUET, créateur du canal du Midi. Cette statue en marbre de Saint-Béat a été réalisée en 1838 par le sculpteur toulousain Bernard GRIFFOUL-DORVAL mais installée et inaugurée par la ville de Toulouse qu'en septembre 1853.
"Pierre Paul RIQUET, un plan à la main, pose le pied gauche sur les pierres du seuil de Naurouze et présente, de la main droite, le Canal qu'il a offert à la ville".
Un film sur Pierre-Paul Riquet actuellement en tournage en Occitanie
Un film consacré à Pierre-Paul Riquet est actuellement en tournage. En costumes et décors d'époque, il racontera la vie du célèbre créateur du Canal du Midi. Au château de La Réole, en ...
Nous avons croisé une foule cosmopolite, des jeunes couples accompagnés de leurs enfants.