Dimanche après-midi, pour la première fois, j'ai eu le plaisir d'assister à un rassemblement de Montgolfières, à Villemur sur Tarn, organisé par l'Association "Montgolfières d'Occitanie et d'ailleurs", présidée par Eric THELLIER, en partenariat avec l'Office du Tourisme du Val'Aigo.
Pour profiter d'un baptême de l'air il avait été recommandé de réserver, le nombre de places à bord des nacelles étant limité. Courageuse mais pas téméraire, j'ai choisi de profiter du spectacle bien sur mes pieds sur "le plancher des vaches" (gonflage et décollages des sept aérostats).
Nos montgolfières emportent 2 ou 3 passagers pour des ascensions de 40 à 60 minutes, sur Villemur-sur-Tarn et sa Tour de Défense, le Tarn et ses coteaux.Sur accord préalable, nos vols peuvent ...
Retracer l'histoire de Joseph et Etienne de Montgolfier, c'est évoquer l'un des plus vieux rêves de l'homme : s'élever et voler librement dans les airs, comme un oiseau. Depuis la légende d'Ica...
Ce jeudi soir 15 octobre, nous avons eu le plaisir de déguster le repas de fin de session des élèves de l'Ecole Cuisine Mode d'Emploi (s) située au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie sur le thème :
VARIATIONS AUTOMNALES.
11 élèves en cuisine, 3 élèves en salle, se sont surpassés pour nous offrir un moment gastronomique d'exception de la mise en bouche jusqu'au dessert.
Les petits pains et les biscuits étaient fabriqués par les élèves en formation boulangerie. Un grand merci à tous les stagiaires en boulangerie et à leur formateur Dimitri RENAULT.
Un très grand merci à l'ensemble des stagiaires qui depuis la création de cette école à Toulouse, le 3 juin 2019, nous surprennent et enchantent nos papilles grâce à leur formateur Ludovic LANGROGNET et à Dominique VIEL, Directeur de cette école qui est ouverte à toutes et tous gratuitement.
Cuisine mode d'emploi(s) est née de la rencontre entre Thierry Marx, chef étoilé et enfant du 20e et Frédérique Calandra, maire de l'arrondissement. Lui, soutient une approche innovante de la ...
Il y déjà bien longtemps que je connais de réputation André AUDOUY, alias Moustache, passionné de cuisine et des produits du terroir.
Mardi midi, nous avons eu le plaisir de déjeuner dans son établissement situé non loin du MEET (nouveau parc des expositions) depuis plus de deux ans :
BRASSERIE MOUSTACHE GRILL & PLANCHA
350, avenue de Garossos
31700 BEAUZELLE
Tél. 05 34 26 17 82
Derrière un Grand Homme, se cache toujours une Femme.
Depuis 1973, Nicole, son épouse, l'épaule, le soutient et l'aide dans ses nombreux challenges qui s'avèrent être toujours une belle réussite.
En 2009, André alias Moustache, boucher-charcutier-traiteur, change d'orientation et se lance dans la restauration avec Nicole.
Cette année là, Nicole met un point final à son activité professionnelle débutée 25 ans auparavant, appelée "La poissonnerie des 2 mers" à Aucamville, pour suivre son mari et le seconder dans son restaurant "Chez Moustache" situé en plein coeur des Halles du Sud Ouest, 146, avenue des Etats Unis à Toulouse (aujourd'hui baptisées Grand Marché MIN Toulouse Occitanie).
Elle a également abandonné la présidence de l'association "Tout Com'Hers" qu'elle avait créée en 1998 pour se consacrer entièrement à ce nouveau projet.
Nous avons passé un très agréable moment dans une ambiance des plus conviviales.
Un grand merci Moustache ainsi qu'à toute l'équipe de cuisine pour la qualité des plats, le goût et les cuissons parfaites ainsi que pour le service assuré par Nicole et par deux jeunes serveuses souriantes et professionnelles.
----
Pour Jean :
Pâtes gourmandes de "Papy Moustache" tagliatelles, couteaux, chipirons, gambas, St Jacques, sauce crustacés au curcuma
Pour moi :
Pavé de thon, huile vierge, légumes du moment
Dessert :
Café gourmand ................ Café et fruits pour Jean, Gourmandises pour moi (mousse au chocolat, profiterole, tiramisu framboises)
à la sortie du Centre de Loisirs à Castelnau d'Estrétefonds.
Les profits de cette vente solidaire sont destinés exclusivement à financer des projets éducatifs, culturels et sportifs (achats de tablettes, équipement d'espaces de médiation animale et loisirs).
L'Agapei, association de gestion d'établissements et de services pour personnes en situation de handicap mental, a été créée le 1 er janvier 2012 à l'initiative des Adapei de la Haute-Garonne...
C'est toujours un réel plaisir d'assister à un cours de cuisine à
l'ATELIER DES CHEFS
5, rue Antoine Idrac
31000 TOULOUSE
Tél. 05 61 47 71 23
Mercredi soir 16 septembre, à 19 h00, nous avions rendez-vous avec deux autres couples pour réaliser des burgers.
Un grand merci au Chef Alban pour sa bonne humeur, son humour
et ses bons conseils culinaires.
De nos jours, le burger n'est plus synonyme de "malbouffe", il a sa place sur les cartes des plus grands chefs.
Yannick ALLENO, chef triplement étoilé de LEDOYEN à PARIS :
"Le burger, c'est exactement comme une assiette trois étoiles, tout repose sur la qualité du produit. Pour le réussir, il y a deux impératifs : la texture de la viande et le moelleux du pain".
"LA FINALE DE LA 5ème COUPE DE FRANCE DU BURGER",
présidée par l'ancien Top-chef, Julien DUBOUE, s'est déroulée le 20 septembre à L'ATELIER DES CHEFS, rue Penthièvre à Paris (8ème).
C'est Samuel BESNARD qui a remporté la coupe grâce à sa recette "Le Bœuf qui ris". Samuel a intégré du ris de veau pané, met très prisé par les gourmets, en plus du bœuf, une duxelle de champignons, une sauce gribiche et des noix. A 39 ans, Besnard est le cogérant de l'enseigne SB ARTISANS BURGER, dont les restaurants sont installés à Bénesse-Maremne et Tarnos dans les Landes.
Eplucher les oignons nouveaux et les émincer finement.
Dans une poêle chaude, verser le miel et cuire les oignons pendant trois minutes. Déglacer ensuite à la bière et poursuivre la cuisson jusqu'à complète évaporation. Assaisonner de sel et de poivre.
Laver le basilic, l'effeuiller et le ciseler finement puis le mélanger avec le bœuf haché.
Découper la mozzarella en tranches puis en déposer un morceau sur la face plate du chapeau du pain.
Tailler les pétales de tomates confites en dés puis les ajouter au bœuf.
Répartir la viande dans 6 cercles et colorer vivement la préparation de chaque côté dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre puis finir la cuisson au four pendant environ 6 minutes.
Passer les pains à burger au four pendant 5 minutes afin qu'ils grillent légèrement et que la mozzarella commence à fondre.
---------
Tailler les pommes grenailles en 6 morceaux. Les laver rapidement sous un filet d'eau froide puis les égoutter soigneusement dans une passoire.
Mettre une cocotte à chauffer à feu vif et faire fondre le beurre avec les gousses d'ail en chemise. Dus que le beurre commence à mousser, ajouter les grenailles et le sel. Réduire le feu et cuire pendant environ 10 à 15 minutes en remuant régulièrement (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
-------
Pour monter le burger :
Mettre le confit d'oignons et le steak de bœuf sur la base du burger puis ajouter la roquette et la purée de tomates confites. Refermer le chapeau du pain à burger et presser légèrement.
Servir à l'assiette accompagné des pommes de terre et d'une poêlée de légumes.
"Cette halle du XIIIème siècle est l'une des plus grandes halles médiévales couvertes de France.
Elle occupe un moulon ou pâté de maisons de la bastide situé au croisement des axes principaux : rue Gambetta et rue de la République.
De plan carré, elle mesure 134 pieds de côté, environ 41 mètres.
La vaste toiture repose sur 36 piliers octogonaux de briques foraines.
Le bois le plus ancien, résineux et chêne, a été coupé au XIIIe siècle.
L'ajout du beffroi utilisé comme tour de guet date du XVIIe siècle.
La fonction commerciale de la halle était prévue dès 1290 dans la charte de fondation de la ville par les seigneurs qui autorisaient un marché par semaine et deux foires par an. Plusieurs loges s'y trouvaient à demeure, parmi lesquelles une loge avec des poids et mesures utilisés pour le contrôle des échanges ainsi que celles des marchands, notamment la loge du mazel ou boucherie.
L'autre fonction de la halle était administrative.
Elle abritait un auditoire royal où se rendait la justice.
De plus les étages accueillaient la maison commune,
lieu de travail du juge, du bailli, des notaires, crieurs publics et autres fonctionnaires et lieu de réunion des consuls et des assemblées communautaires.
Elle est classée Monument Historique depuis le 5 décembre 1970 et occupe l'îlot central de la bastide.
En 1417, le roi Charles VI avait permis aux consuls "d'avoir et de faire une horloge avec cloche.
Le tout est surmonté par une toiture pentue en ardoise et en zinc avec épis portant un coq."
Après 25 mois de travaux, la restauration s'est achevée fin 2013 et a été inaugurée le 19 septembre 2014 à 16 h 00.
Les principales interventions visaient à :
Stabiliser la structure
Restaurer la toiture
Lutter contre les pigeons
Mettre en valeur l'édifice
Le marché de Grenade a lieu le samedi matin.
Le marché de nuit a lieu à deux occasions :
le week end du 14 juillet
le week end du 15 août
Quant à la foire de la Saint Luc, elle a lieu tous les 2èmes samedis du mois d'octobre et attire 150 exposants.
"SOLAAL est une association, reconnue d'intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d'aide alimentaire.
Elle rassemble 36 organisations issues des secteurs agricoles, industriel, de la grande distribution, et interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
Angélique SOLAAL est la Présidente de SOLAAL.
Depuis sa création en 2013, SOLAAL a distribué 19 000 tonnes de produits agricoles, soit l'équivalent de 38 millions de repas.
Cette année, le 29 septembre, journée nationale du don agricole a également été marquée par une nouvelle étape dans la régionalisation de SOLAAL, avec le recrutement de 4 personnes à temps plein dans 4 régions :
Bretagne, Normandie, Occitanie et Pays-de-la-Loire.
SOLAAL soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé, va ainsi se doter de forces vives au plus près des acteurs agricoles, pour développer les dons de proximité".
De plus, cette journée coïncidait avec la journée mondiale de lutte contre les pertes et gaspillages de nourriture.
Le lancement officiel de l'Association :
SOLAAL LA REGION OCCITANIE/PYRENEES-MEDITERRANEE,
s'est tenu chez Damien GARRIGUES, arboriculteur Tarn-et-Garonnais, sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture.
Cette Association est hébergée au GRAND MARCHE MIN TOULOUSE OCCITANIE.
Sincères félicitations à Marjorie FOURNIER, nouvelle responsable de SOLAAL OCCITANIE.
" Les producteurs occitans, 305 au sein du Marché d'Intérêt National, doivent être accompagnés lorsqu'ils souhaitent donner une partie de leur production et SOLAAL est le rouage, la solution p...
Chroniqueuse : Laura Tenoudji Solaal : solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires. Une association qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et ...
Depuis 2013, l'association Solaal organise les dons de produits frais entre agriculteurs et associations d'aide alimentaire. Afin d'optimiser le dispositif, des relais sont désormais créés en ...
Retrouvez Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL qui invite les agriculteurs qui le peuvent, à donner leurs produits pour aider les associations d'aide ali...
Rapprocher agriculteurs et associations d'aides alimentaires pour mieux lutter contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. C'est l'objectif de la SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et