Le PARC DU TERROIR porte le nom de : "JARDIN DE GUSTAVE".
Qui était GUSTAVE ?
Gustave était "LE CANTONNIER" et propriétaire dudit jardin qu'il avait acquis pendant la guerre.
Né en 1910, il fait partie des figures emblématiques de notre village…
Après sa dure et longue journée de travail, il descendait au jardin cultiver son potager et planter des arbres fruitiers, des cerisiers notamment que les gamins prenaient plaisir à chaparder (derrière l'église), de la vigne, des pruniers...et toutes sortes de légumes. Le ruisseau "du Bégou" coulait plus qu'aujourd'hui, il utilisait le puits encore existant pour arroser ses plants.
Les enfants partaient du village, passaient par le jardin potager pour rejoindre "la Garenne" et en profitaient, à la belle saison des vacances, pour se régaler "des fruits défendus".
Avec son épouse Rosalie et son fils Jacques ils vivaient pratiquement en autarcie grâce au fruit de leur travail.
Pendant des années, muni d'une brouette à deux roues avec les manches en bois, d'une pioche et d'une faux, il a assuré, seul, l'entretien des chemins et des routes de Castelnau. Dans le village il ramassait les objets encombrants et les déposait en face de "l'orée du village" où se trouvait, à l'époque, le dépotoir municipal.
Dans la semaine il ramassait les poubelles.
Tous ceux qui l'on connu m'ont témoigné le même ressenti : il était travailleur, gentil, taquin et toujours de bonne humeur.
Quelques années plus tard, la mairie de Castelnau a embauché Jean GARREL, prénommé Genti. Les deux collègues parcouraient le village et la campagne avec un véhicule Citroën. Plus tard, Aimé MAUREL les a rejoints.
_____________
Un grand merci à Jacques, fils de Gustave LAVAIL pour la photo de ses parents ainsi qu'à René LABRUNE, Président de l'Association "VIVRE ET CONNAITRE CASTELNAU" pour les deux autres photos qu'ils ont eu la gentillesse de me transmettre.
(*légumes locaux de Dieupentale achetés au marché de Grenade s/Garonne samedi matin)
6 plaques de lasagnes
sel
1/2 l de lait
35 g de farine
35 g d'huile
150 g de gruyère râpé
Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.
Laver dans plusieurs eaux les épinards, les essorer.
Couper le bout terreux des champignons, les laver sous l'eau courante et les émincer.
Dans une grande poêle, avec une cuillère d'huile, faire revenir l'oignon et l'ail. Réserver dans un plat.
Dans cette même poêle, sans rajout de matière grasse, tomber les épinards en remuant. Saler et réserver dans le plat avec l'oignon et l'ail.
Ajouter une cuillère d'huile, faire revenir les champignons jusqu'à évaporation de l'eau de végétation.
Remettre tous les légumes dans la poêle, bien mélanger.
Préparer une sauce Béchamel rapide et sans grumeaux :
Mettre le lait à bouillir. Dans un bol délayer la farine et l'huile. Hors du feu verser le mélange dans la casserole, bien remuer. Remettre en cuisson tout en mélangeant quelques minutes. Saler, ajouter 100 g de gruyère râpé et mélanger.
Dans un plat, mettre une fine couche de sauce Béchamel, une ou deux plaques de lasagnes (couper la deuxième plaque en morceaux pour bien recouvrir la sauce).
Ajouter une couche de légumes.
Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Finir par la sauce Béchamel, parsemer de fromage et enfourner une trentaine de minutes.
Nous sommes tous impatients d'ouvrir les portes de ce bel établissement qui malheureusement pour cause de COVID-19 resteront sûrement fermées jusqu'en 2021.
J'ai eu le plaisir, avec l'accord de Laurence DESMOULIN, Responsable du Service Culture-Communication et de Muriel TORNOS, Adjointe à la Culture, de faire des photos de cette médiathèque.
Un très bon accueil m'a été réservé par le Directeur Derek MEUNIER. Deux autres personnes ont pris leur fonction :
Cathy TRAN TU SANG
Doris FRANCE-OLLIANG MENYE
Ces trois médiathécaires auront pour mission :
- d'accueillir les lecteurs, de les aider dans leurs recherches et de les orienter dans leur choix de lecture,
- d'organiser des expositions ou des conférences-débats,
- d'éveiller la sensibilité et donner le goût de la découverte de la lecture et des livres au jeune public.
- Au rez-de-chaussée :
Un espace de détente, une grainothèque, des revues , des ordinateurs,
Un espace accueil destiné à renseigner le public et à enregistrer les prêts et les retours de documents,
Un espace de travail.
- A l'étage :
Un espace ludothèque destiné à tous les publics,
Un auditorium de 75 places équipé d'un système de projection vidéo,
Un espace "passerelle" pour les adolescents qui s'ouvre sur la terrasse,
Un espace jeunesse (6 à 12 ans),
Un espace petite enfance (0 à 6 ans).
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet qui représente pour notre village une ouverture culturelle sur le monde.
A très très bientôt le plaisir de voir cet ensemble animé par la présence, toutes générations confondues, d'Estrétefontains heureux de se rencontrer et d'échanger.
Une tablette en chocolat pour les enfants malades.
"Du 24 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût, dont David ROUMIGUIE, fait partie, se mobilisent pour l'Association Petits Princes et les enfants malades.
Ils ont créé, spécialement pour l'occasion, une tablette en chocolat qui sera vendue 3 € reversés à l'association.
C'est le petit cadeau à ne pas manquer pour faire plaisir et s'engager à petits prix !"
_____________
L'histoire des Compagnons du goût, débutée en 1997, rassemble plus de 550 bouchers, charcutiers, traiteurs indépendants de France qui partagent des valeurs communes telles que la défense du terroir et la passion de leur métier.
Depuis 2014, ils soutiennent l'Association Petits Princes.
Avec les Compagnons, vous êtes dans le bon ! Nés en 1997 de la volonté de fédérer les meilleurs bouchers charcutiers traiteurs de France,les Compagnons du Goût rassemblent plus de 500 artisan...
Entreprises, comités d'entreprise, collectivités locales : commandez vos cartes de vœux 2021 dès maintenant : Plus de 50 modèles qualitatifs et originaux Personnalisables de A à Z Un engageme...
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...L'année dernière, à cette période, nous nous trouvions à Nîmes.
Aujourd'hui confinée, faute de voyager, je consulte mon dossier images et publie un article sur l'université de Nîmes qui est un site historique.
De 1687 à 1688, la construction de la citadelle a été confiée à Jean-François FERRY, ingénieur du roi Louis XIV et à Jean PAPOT, architecte du roi, sous le contrôle de Sébastien LE PRESTRE DE VAUBAN.
Cette citadelle implantée sur un lieu haut et difficile d'accès devait permettre de surveiller et de défendre la ville de Nîmes.
Jean-François FERRY dota la porte d'entrée principale d'une œuvre stéréotomique représentant une coquille Saint-Jacques.
L'emplacement contenait en sous-sol une nappe d'eau permettant d'alimenter la place forte. Elle était traversée par l'aqueduc antique qui finissait sa course dans un "château d'eau" alimentant la ville, le CASTELLUM DIVISORIUM.
En 1790, la citadelle devient prison politique de sécurité.
En 1820, création de la Maison centrale de détention. Entre 1945 et 1977, on y guillotina par quatre fois !
En 1991, le fort est racheté par la ville de Nîmes.
De 1993 à 1995, le Fort est réhabilité avec la construction du site universitaire par l'architecte italien Andréa BRUNO inauguré le 11 octobre 1995.
On accède à l'entrée principale du fort, dite "Porte Royale" ou "Porte de la Coquille", via une passerelle métallique surplombant le fossé entourant le fort.
Plus petit et plus jeune site universitaire de France métropolitaine, il est présidé par Benoît ROIG et compte plus de 4000 étudiants répartis en trois grandes voies (droit, économie, gestion ; psychologie, lettres, langues, histoire ; sciences et arts).
Le Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes, est un vestige rarissime. Pour alimenter la cité en eau, on construit au milieu du 1e s. après JC un aqueduc de 50 Km dont le Pont du Gard e...
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Charleen et Christophe qui proposent, le samedi matin à Grenade, dans leur crêperie ambulante, des crêpes et galettes bretonnes.
L'occasion de faire un petit voyage culinaire qui nous transporte dans cette belle région de France.
Jean n'a pas pu résister.
A 11 h 00, en plein marché, il s'est régalé avec "la complète" : jambon, œuf bio et emmental.
Pour toute commande, vous pouvez contacter Charleen & Christophe au numéro : 06 72 57 58 03