Faisant suite à ma publication sur la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, je vous invite à lire ci-dessous, le message écrit et lu par Lou-Jeanne, jeune Estrétefontaine de 17 ans :
"Mesdames et Messieurs,
Nous nous réunissons aujourd'hui, au pied de ce Monument embelli, pour honorer les souvenirs de ceux qui se sont sacrifiés au prix de leur vie pour nous voir nous tenir ici.
La Seconde Guerre Mondiale fut un conflit d'une ampleur sans précédent où des millions de vies ont été gaspillées, des familles déchirées et des Nations entières bouleversées.
Alors ce jour est très spécial pour nous Tous.
Je ne vous l'apprends pas, nous sommes le 8 Mai, la célèbre journée où l'Allemagne nazie a capitulé face aux Armées Alliées à la suite de différents combats qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale.
Pendant 5 années, l'Europe s'est déchirée mais les Alliés ont fini par triompher.
Alors, je vais vous parler de l'opération dont il s'agit des 80 ans, qui fut un événement important de cette guerre. J'ai nommé, de la plus grande opération aéronavale de l'histoire, marquant un tournant décisif pour la Seconde Guerre Mondiale, le Débarquement en Normandie.
En l'année 1943, l'ombre de l'Allemagne nazie s'étendait sur l'Europe, assombrissant tout espoir de liberté.
La France toute entière y est enfouie. Dans ce passage noir de l'histoire, les trois grands dirigeants alliés unissent une dernière fois leurs forces.
Ainsi naquit l'opération Overlord, un plan visant à briser les chaînes de la muraille atlantique associant des stratagèmes ingénieux pour déjouer la redoutable fortification côtière dressée par l'ennemi du Sud de la France jusqu'aux rivages glacés de la Norvège.
Le 5 juin 1944, alors que le soleil laisse à peine sillonner ses rayons, l'opération Neptune commence, première phase de l'assaut mais sous les coups des caprices du ciel, la Manche se déchaîne, l'opération est retardée à 21 h 30.
Les suites des manœuvres sont ajournées au 6 juin, 6 h 30, l'espoir de toute une Nation défilant sur les plages normandes.
Sous le feu de l'ennemi, des divisions entières anéanties, la situation est difficile. Les Divisions Américaines se lancèrent à l'assaut des plages d'Utah et d'Omaha, suivies de près par les Britanniques, Canadiens et Français, sur les plages Gold, Sword et Juno.
Le combat fut d'une férocité sans égale, les soldats devaient courir à couvert criblés de balles par l'ennemi, chaque grain de sable parcouru devient une fortune.
Malgré les pertes à en perdre la tête, malgré l'horreur qui déchire les cœurs, la détermination des Alliés était là. Mais ce n'est pas en vain, après les heures de combat, les cinq plages sont reconquises.
C'est ainsi que l'un des pions de l'échiquier adverse se fit manger par les Alliés, ce n'était pas le premier, ni le dernier, car le roi tomba le 8 mai. Pour l'annoncer dans son discours radiodiffusé Charles de Gaulle dit :
"Tandis que les rayons de la Gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la Patrie porte sa pensée et son amour d'abord vers ceux qui sont morts pour Elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service tant combattu et tant souffert !
Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d'abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ses hommes et de ses femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme, n'auront donc été perdus"!"
Alors oui, c'était un combat semé d'embûches, de victoires acclamées et chantées, à la joie de tous les Français mais aussi de défaites pleurées au désespoir de tous les Alliés.
C'est pour cela que je me tiens devant Vous.
Je ne me suis pas présentée, je m'appelle Lou-Jeanne, j'ai 17 ans et je trouve que le devoir de mémoire, pour préserver les savoirs, est au coeur même de la société.
Merci de m'avoir écoutée."
"Sincères félicitations Lou-Jeanne. BRAVO".
Lou-Jeanne, jeune Estrétefontaine, nous parle de la transmission du devoir de mémoire - 8 mai 2024
8 mai 1945/8 mai 2024 Lou-Jeanne, jeune Estrétefontaine de 17 ans, lit le texte qu'elle a écrit sur le devoir de la transmission de mémoire lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945...