Jusqu'au 31 mars 2021, et ce depuis un mois, la Mairie de Toulouse met à l'honneur des femmes toulousaines inspirantes dont le parcours de vie et les choix ouvrent le champ des possibles.
Ces femmes remarquables et remarquées partagent leurs parcours de vie et leurs passions pour encourager la jeune génération à oser franchir les portes qui les mèneront vers l'excellence.
Ci-dessous, quelques exemples non exhaustifs que l'on peut découvrir sur les 5 ensembles de sites suivants :
Jardin Compans-Caffarelli
Jardin Raymond VI
Musée des Augustins/Maison de la citoyenneté Centre/Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine/Jardin d'Embarthe
Lycée Saint-Sernin : rues Arnoult et de la Chaîne/Jardin Cartailhac
droitsdesfemmes #8mars #toulouseÀ l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce sont 600 portraits de " femmes inspirantes, femmes remar...
Autorisé à ouvrir sa salle de restaurant afin que les routiers puissent prendre des repas chauds, le restaurant Le Phare propose également des plats à emporter.
Toujours bien accueillis par Marie, patronne du lieu, c'est toujours un réel plaisir de la revoir et de parler de ses origines andalouses qui sont un peu les miennes aussi puisque mes arrière-grands-parents maternels sont nés dans la région d'Alméria et de Pulpi.
Le jour de notre visite, nous avons choisi d'emporter deux parts de ce plat typiquement andalou, originaire de Gandia qui s'appelle : FIDEUA.
La FIDEUA est un plat de pêcheurs, cousin de la PAELLA.
On raconte que des pêcheurs partis pour quelques jours en haute-mer auraient oublié d'emporter du riz , ils auraient donc utilisé des vermicelles à la place ("fideos" en espagnol). la recette fut un succès et fut rapidement adoptée par les restaurateurs de la ville.
Chaque année un concours international de Fideua aux fruits de mer et poisson se déroule depuis plus de 40 ans dans la ville de Gandia.
Accueillis avec le sourire par deux jeunes filles fort sympathiques, c'est avec "grand plaisir" que nous avons accepté de déguster un chocolat : blanc, noir ou au lait.
Mon choix se porte toujours sur le chocolat noir, j'ai donc goûté un chocolat noir surmonté d'un cerneau de noix.... délicieux.
Nous avons pu admirer la grosse cloche exposée à l'entrée, un travail d'artistes.
Après paiement de notre achat, un ticket nous a été remis pour participer au tirage au sort et gagner "peut-être", cette cloche chocolatée pour le bonheur des petits et des grands....
C'est en 1962, qu'Andrée et Jean-Louis RENAUT, ont élaboré leurs premiers chocolats dans un tout petit atelier situé dans le village de Larra, d'où l'origine du nom de cette entreprise familiale.
Depuis plusieurs années, leur fille Pierrette a repris le flambeau.
"Amoureux" ou plus précisément "PASSIONNES" des Orchidées, Michel & Rolland BOFFO ainsi que Frédéric VILLANOU vous accueillent du lundi au vendredi pour vous faire visiter et vous documenter sur ces fleurs qui ne peuvent que vous émouvoir tant par leurs couleurs, leurs originalités et leurs senteurs subtiles.
Le fait de pénétrer dans cette serre où se côtoient des centaines d'orchidées toutes aussi belles les unes que les autres me procure toujours le même émerveillement.
Hier, premier jour du printemps, nous sommes donc revenus avec Kalty et Anna, pour passer un moment, hors du, temps, éblouis par tant de beautés. Le printemps est arrivé... VIVE LE PRINTEMPS.
Bien qu'il me serait difficile de dire laquelle je préfère, Je me suis particulièrement intéressée à cette fleur dont la pollinisation est restée très longtemps un mystère.
Appelée :
"L'ETOILE DE MADAGASCAR" (AGRAECUM SESQUIPEDALE)
J'ai eu l'immense chance d'admirer l'unique fleur qu'il restait car la saison de sa floraison est terminée.
Sa fleur en forme d'étoile est munie d'un nectaire de 25 à 30 cm dans lequel se trouve le nectar. Son parfum est intense la nuit.
En 1862, Charles DARWIN (naturaliste et paléontologue britannique né le 12 février 1809, auteur de l'ORIGINE DES ESPECES en 1859) prédit qu'il devait exister un papillon possédant une trompe de la même taille qui lui permettait d'enfoncer celle ci le plus loin possible dans le nectaire. Se couvrant ainsi la tête de pollen, l'insecte s'envole ensuite vers d'autres fleurs pour en aspirer le nectar et dépose le pollen qui entrainera la fécondation.
Quarante ans plus tard, en 1903, un grand papillon nocturne muni d'une trompe de 22 cm que l'on nomma
"XANTHOPAN MORGANI PRAEDICTA"
en hommage à DARWIN, fut identifié.
Contrairement à d'autres plantes à fleurs, les orchidées ne sont pas pollinisées par le vent ou l'eau.
Les principaux agents pollinisateurs des orchidées sont les abeilles, certaines mouches, les colibris ....
Ci-dessous, je vous laisse découvrir quelques orchidées qui, j'en suis sûre, ne vous laisseront pas indifférent.
Née le 25 novembre 1895, à Arcueil-Cachan dans le Val de Marne, Adrienne BOLLAND est la benjamine d'une fratrie de sept enfants. Son père meurt subitement en 1909, la famille se retrouve dans la précarité.
Adrienne est le garçon manqué de la famille, éprise d'indépendance, contestataire et rebelle.
En 1919, ruinée par sa passion du jeu, elle se lance dans une formation de pilotage. Avec son mauvais caractère, son talent et son audace incroyable, elle ose s'aventurer dans un métier où la femme est l'intruse.
Le 20 janvier 1920 après dix semaines de formation à l'école de pilotage CAUDRON, elle devient la 13ème femme titulaire d'un brevet de pilote. Son brevet porte le numéro 12 bis ;
Le 1er février 1920, elle réussit la performance d'être la première femme pilote d'essai engagée, pour trois ans, par René CAUDRON ;
Le 25 août 1920, elle devient la première femme à traverser la Manche, en avion, depuis la France ;
Les 8, 9 et 10 octobre 1920, elle pilote lors d'un meeting aérien.
Le 1er avril 1921, à l'âge de 25 ans, à bord d' un Caudron G3, dans sa carlingue découverte, sans cartes et sans appareil de navigation, elle réalise l'exploit de
la traversée de la Cordillère des Andes.
Elle passe par le sommet de l'Aconcagua, à 6 962 mètres d'altitude.
Après 4 heures de vol, dans des conditions rocambolesques, elle atterrit à l'aéroport de Santiago du Chili paralysée par le froid, le visage gonflé, barbouillé du sang qu'elle a perdu à cause de l'altitude, les sourcils givrés.
Les Chiliens l'accueillent en héroïne.
Par contre aucun officiel français n'est présent, l'Ambassadeur de France ayant cru à un poisson d'avril n'est pas venu saluer sa performance.
Cet exploit la propulse au rang des célébrités mondiales.
Le 27 mai 1924, elle décroche le record mondial féminin avec 212 loopings en 73 minutes.
En 1930, elle épouse Ernest VINCHON, aviateur instructeur pendant la guerre de 14-18.
Engagée et humaniste,
En 1934, elle s'engage avec Maryse BASTIE et Hélène BOUCHER dans la lutte pour le droit de vote des femmes.
Subissant plusieurs sabotages, elle aura sept accidents graves mais en réchappera toujours.
En 1936, elle continue de voler pour le plaisir et aussi
au profit des Républicains espagnols
dont elle défend la cause.
En 1940, son mari et elle s'investissent en résistance.
A la libération, elle est faite Officier de la légion d'honneur.
Son époux meurt en 1966.
Elle fait don de tous ses biens à la Fondation de la Vocation afin d'aider, par l'octroi de bourses, les jeunes gens désireux de s'engager dans la carrière aéronautique.
Jusqu'au samedi 27 mars, l'espace Halle & Arts de l'Office de Tourisme de Grenade accueille un artiste peintre grenadain :
Joël CHAPEAU
"Peintre autodidacte, il s'est lancé dans la peinture après avoir suivi des cours dans le cadre de l'atelier de peinture du centre culturel d'Airbus pendant de nombreuses années et continue à peindre chez lui pour son plaisir, celui de sa famille et de ses amis.
Approchant de la retraite, il lui semble désormais intéressant d'essayer de faire connaître ses œuvres.
"Ce travail est essentiellement inspiré de mes photos personnelles, glanées lors de balades, au gré de mes émotions, explique l'artiste.
Cependant, j'aime par moments peindre de façon abstraite afin d'explorer de nouvelles voies en revenant à des formes plus épurées et au travail des couleurs sans soucis de réalité.
Je travaille essentiellement l'acrylique sur toile, bois ou carton.
Il m'arrive aussi, suivant mon inspiration, de coller des tissus ou d'autres matières pour donner des reliefs ou exploiter les textures et couleurs de ceux-ci."
Les thèmes principaux de cette exposition trouvent leurs origines dans la découverte de la sculpture sur pierre, dans l'une des expositions sur l'Océanie au Quai Branly et dans des paysages rencontrés lors de promenades.
Un grand merci Betty pour ce beau texte que tu as écrit ainsi que pour les magnifiques photos que tu m'autorises à publier sur le blog. A très très bientôt le plaisir de te revoir.
BETTY :
- "Aujourd'hui, je vous propose de vous rendre dans le sud de cette belle région Lotoise et Quercynoise et aussi sur la terre de mes ancêtres.
Au détour de quelques chênes truffiers, en quelques battements d'ailes, venez déposer votre regard sur des "lavoirs papillons", ils doivent leur nom à la forme en V des dalles calcaires sur lesquelles les lavandières battaient le linge.
Dans un très bel état de conservation, ils ont su apprivoiser le temps.
Détrônés par nos chers lave-linge, les lavandières sont parties.
Aujourd'hui je contemple ces constructions sous le regard d'un batracien qui semble seul maître des lieux.
Une petite virée s'impose depuis Limogne en Quercy. Partez à la recherche de ces lavoirs, vous les trouverez facilement.
Je vous donne quelques noms de villages : Saillac, Cremps, Escamps, Bach, Beauregard, Varaire, Concots.
Aujols et ses 20 lavoirs.
A Laburgade, petit village près de Cahors, n'oubliez-pas le chemin des 13 puits en enfilade.
Ces puits sont notifiés sur le cadastre, à partir de 1850.
Leur profondeur moyenne est de 3 m. Ils sont taillés dans le rocher et alimentés, non pas par une nappe phréatique mais par diverses résurgences.
Ils appartiennent à plusieurs propriétaires et ont été remis en état en 1988 par l'artisan maçon du village.
Organisez votre promenade, les villages se côtoient.
Dernier épisode de notre feuilleton sur les artistes fidèles à la Normandie. Portrait de Fernand Léger, peintre cubiste et tubiste.Toute l'actualité en Norma...
Classé jardin remarquable, ce magnifique jardin, créé en 1981 porte depuis le 11 mai 2016 le nom de :
JARDIN JAPONAIS PIERRE BAUDIS.
Ancien maire de Toulouse, Pierre BAUDIS a souhaité reproduire, durant son mandat (de 1971 à 1983) un jardin zen à l'image des jardins de Kyoto et du jardin japonais de Dublin.
Nous reviendrons au mois d'avril en pleine floraison des cerisiers...