Un grand merci aux deux associations :
- "AGIR POUR LE MALI" de Castelginest, présidée par Madame Nicole Simon-Roby
- "BILOU TOGUNA"
pour l'exposition relative à la vie du peuple Dogon.
(Cliquer sur les liens ci-dessous, pour de plus amples renseignements).
Bilou Toguna - Association 100% Hu-Mali-Terre
Une association humanitaire qui aide le Mali : 4 domaines d'actions : Eau, Education, Santé et Environnement Basée en Haute-Garonne Forte de plus (...)
Madame Nicole Simon-Roby qui assurait la permanence, nous a gentiment relaté la vie de ce peuple attachant en nous donnant des détails trés précis et fort intéressants.
Nous avons fait un beau voyage via les photos de Monsieur Alain Gateau, membre de l'association Bilou Toguna. Ces photos ont été prises lors de son premier séjour au Mali en 2012.
Les Dogon ne sont connus que depuis un siècle grâce à un militaire Louis Desplagnes qui apporte en 1907 les premiers renseignements mais surtout par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) de Marcel Griaule qui va faire connaître ce peuple au monde entier.
Les Dogon sont essentiellement des cultivateurs (petit mil, sorgho, oignons) et des éleveurs de moutons, chèvres et poulets.
Les constructions en terre et paille (banco) des Dogon sont éphémères car l'argile se fendille à la saison chaude et les murs se gorgent d'eau à la saison des pluies. Certains habitats sont en pierres taillées, matériau naturellement présent sur la falaise.
Le "Toguna" ou case à palabres est présent dans chaque village où seuls les hommes du village sont conviés (l'intérêt des femmes étant représenté par un homme désigné).
C'est là que sont discutées et réglées les affaires du village et qu'est rendue la justice.
Il est typiquement constitué de huit piliers faisant référence aux 8 ancêtres chers à la cosmogonie Dogon, surmontés de différentes couches de tiges de mil. Un tambour y est installé en son centre afin de lancer les appels. Quant à sa hauteur, elle est volontairement limitée pour ne permettre que la position assise, gage de paroles sages : la personne qui, en colère, se lèverait serait ainsi naturellement rappelée à l'ordre.
L'echelle traditionnelle Dogon "Bilu" présente dans chaque habitation, est parfois utilisée pour des franchissements spectaculaires dans la falaise.
Sortie de masques Dogon - Mali
Le peuple dogon, devenu emblématique par le mystère dont il sut et sait encore s'entourer, vit enclavé dans une région rocheuse du centre du Mali, entre plaine et plateau. La plus grande partie...
«Ce pays Dogon, visité lors d'une mission humanitaire avec l'association est aujourd'hui très difficile d'accès à cause de la situation géopolitique du nord Mali. Le peuple Dogon vit dans une précarité absolue. Le manque d'eau est impressionnant, les conditions de vie très difficiles. Dans un paysage minéral, où la température atteint les 40° C, le problème de l'eau est une urgence à laquelle l'association s'emploie à apporter son aide. Elle intervient également dans le cadre de la santé et de l'éducation» indique Alain Gateau.