Des informations, des recettes de cuisine....
3 Juin 2016
Un petit reportage en images de la journée nature du samedi 28 mai 2016.
A 9 h 00, nous avions rendez-vous au Domaine de SAINT-GUILHEM, où nous avons été très bien reçus par les propriétaires M. & Mme LADUGUIE.
Après la pause café, chouquettes et mini-viennoiseries, nous avons emprunté le sentier qui traverse le bois de "Crabot" sur 500 m vers les Charbonniers guidés par M. Laduguie.
Ensuite nous avons poursuivi notre randonnée en présence d' Alexandra Désirée d'Arbres et Paysages d'Autan, spécialiste des arbres de pays.
Bruyères, fougeres et cyste bordent la lisière du bois.
Alexandra nous fait remarquer que le châtaignier est malade :
"C'est la larve de Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, un petit Hyménoptère de la famille des cynipidés qui est responsable des dégâts. Sous l'effet des toxines qu'elle secrète il se forme une galle à la place de la pousse normale."
Cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus
C'est la larve de Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, un petit Hyménoptère de la famille des cynipidés qui est responsable des dégâts. Sous l'effet des toxines qu'elles secrètent il se forme une...
Nous avons emprunté le chemin de Saint-Guilhem, le chemin de Saint Blancard.
Puis nous nous sommes dirigés vers "La Bigarrade" et vers "Trigue-Boire" pour ensuite prendre le chemin de Peyranel et continuer sur le sentier entre bois et prairies.
Nous nous sommes retrouvés au Domaine de Saint-Guilhem. M. Laduguie nous attendait pour nous parler du chai et de ses activités.
La matinée s'est terminée avec le verre de l'amitié accompagné de pizzas, plats de viandes, fromages et une délicieuse croustade aux pommes.
Un grand merci à nos hôtes qui nous ont chaleureusement accueillis ainsi qu'à tous les organisateurs qui comme d'habitude se sont beaucoup investis, et une pensée particulière pour Jacques Robert, qui était à l'initiative de cette balade mais qui n'a pas pu se joindre à nous.
Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog