Tout d'abord un grand merci à tous les organisateurs,
- à l'ensemble du bureau du club présidé par Roger Ponsole,
- au voyagiste Libre Cours Voyages,
- aux conducteurs des deux bus de l'entreprise Ortet, Sylvie et Jean-Michel,
- à nos deux guides, Thomas et Sébastien pour leur professionnalisme, leurs connaissances, leur patience et leur gentillesse,
- et bien sûr à tous les participants qui ont contribué à maintenir une ambiance conviviale et amicale.
Vendredi 24 juin 2016 :
Départ 5 h 00 en direction de la frontière italienne.
Déjeuner au restaurant Cap Santa Maria, 44, Port Santa Lucia à Saint Raphael, que je vous recommande pour sa cuisine raffinée.
(réservation conseillée au 04 94 83 93 99)
En fin de journée, nous nous sommes installés à l'Hôtel La Carica 3* à Pastrengo. Nous avons dégusté une spécialité italienne, devinez laquelle ?
Samedi 25 juin 2016
Après le petit déjeuner, et le lavage du pare-brise par Jean-Michel, nous avons repris la route en direction de l'Autriche.
Arrivés à Innsbruck, capitale du Tyrol, entourée des hautes Alpes et divisée par le fleuve Inn, nous avons fait connaissance de nos deux guides, Thomas et Sébastien.
Dimanche 26 juin 2016 :
Promenade en petit train à vapeur de Fügen à Mayrhofen au son de l'accordéon.
Nous avons déjeuné dans un beau et bon restaurant servi par une jeune femme très souriante.
Après le repas nous avons visité les chutes de Krimml. Le torrent Krimmler Ache se précipite en trois cascades dans le vide. Ces chutes sont considérées comme les plus hautes d'Europe Centrale et font ainsi partie des curiosités les plus visitées du massif des Alpes.
Un repas typiquement autrichien nous a été concocté. Un grand merci aux serveurs très sympathiques.
Lundi 27 juin 2016 :
Départ pour Kramsach et visite de l'écomusée des fermes tyroliennes.
Nous avons déjeuné dans un restaurant typique :
Tiroler Gröstl : le plat national des Tyroliens. Dans une poêle, on ajoute à des pommes de terre sautées aux oignons de la viande, de la saucisse ou du lard, on assaisonne le tout de persil et de marjolaine.
Nous avons ensuite visité le village d'Alpbach.
Ce village pittoresque s’est vu décerner le prix du « plus beau village d’Autriche » ainsi que du « plus beau village fleuri d’Europe ».
Le clocheton sur le toit des fermes est caractéristique du bas-pays du Tyrol et du pays de Salzbourg.
On sonnait la cloche pour signaler à tous ceux qui appartenaient à la ferme (parenté, employés) occupés aux alentours (champs, bois, terrain de jeu des enfants…) que c’était l’heure du repas. On utilisait aussi cette cloche en cas d’incendie, de maladie subite ou toute autre situation d’urgence. Chaque cloche avait un timbre particulier. Pour le repas, on reconnaissait le rythme régulier et calme, opposé au rythme perturbé des situations d’urgence.
1er mai : "Maibaum" (arbre de mai) mât de cocagne dans tous les villages de l’Autriche ; symbole de bonheur et de fertilité. Lors de l’érection du mât, c'est la fête au village.
A Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche, avec seulement 400 habitants, l'art du soufflage et de l'affinage du verre y est exercé depuis deux siècles.
La journée s'est terminée par une splendide soirée tyrolienne.
Mardi 28 juin 2016:
Départ pour Oberammergau.:
"Oberammergau est réputé pour le Jeu de la Passion, qui rend hommage à un serment fait par les édiles en 1633 quand le village a affronté les ravages de la peste et a perdu 84 habitants. A la Pentecôte 1634, les survivants en costumes ont respecté leur serment et ont joué la Passion, c’est-à-dire le « Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ » pour célébrer Dieu qui avait détourné le mal d’Oberammergau. La scénographie originelle a eu pour cadre la scène située près des tombes des morts de la peste dans le cimetière. Désormais, le Jeu de la Passion, Passionsspiele Oberammergau, se déroule tous les 10 ans. La 41ème édition de la Passion à Oberammergau a eu lieu en 2010 et a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. La prochaine représentation de la Passion à Oberammergau se tiendra donc en 2020."
Visite du château Neuschwanstein de Louis II de Bavière. Les photos étaient interdites à l'intérieur.
Mercredi 29 juin 2015 :
Promenade en bateau sur le lac d'Achenkirch à Pertisau.
Déjeuner au bord du lac puis visite du château de Tratzberg qui trône sur les pentes de la chaîne de montagnes du Karwendel entre Jenbach et Schwaz.
Ensuite visite du monde du Cristal Swarovski.
Jeudi 30 juin 2016 :
Départ pour Salzbourg, ville natale de Mozart.