Je suis triste car impuissante devant une situation dont j'ai pris connaissance hier.
Nous avons rendu visite à un couple de personnes âgées : Georges est né en 1925, Marie en 1927.
N'ayant plus les capacités de vivre seuls dans leur appartement qui n'est pas fonctionnel, ils se retrouvent, sans en avoir exprimé eux-mêmes le désir, à vivre dans un établissement médicalisé alors que leur plus cher désir serait de finir leurs jours chez eux.
Ils n'ont plus qu'un souhait "Revenir chez eux".
Sans enfant, sans famille mais entourés d'amis dont ils espèrent chaque jour la visite, ces deux personnes m'ont profondément marquée.
Avant de mettre des personnes sous curatelle, n'y a t-il pas d'autres solutions possibles pour éviter une telle situation ?
Combien de personnes seules seraient heureuses de se sentir utiles en s'occupant d'un "grand-père et d'une grand-mère de cœur" ?
Avant de prendre la décision "d'enfermer" nos anciens qui souffrent de leur situation, j'ose espérer que les services sociaux sauront trouver des solutions mieux adaptées pour améliorer la fin de vie de nos anciens.
En publiant cet article, j'ai une tendre pensée pour mes grands-parents qui ont eu la chance de terminer leur chemin de vie entourés de leur famille.