Avant de nous rendre à la ferme des Moulères où nous avions réservé une table et chambre d'hôte, nous en avons profité pour faire "un peu de tourisme".
Saint-Frajou , du canton de l'Isle-en-Dodon, perché sur un coteau, se trouve dans le département de la Haute-Garonne, à la limite du gers et à 55 kilomètres d'Auch.
Les habitants de ce petit village qui ne compte pas plus de 200 âmes, s'appellent les Fragulphiens.
Ce nom vient du saint patron de cette paroisse : Saint Fragulphe.
L'histoire dit que Fragulphe aurait combattu contre les envahisseurs et qu'il aurait été décapité. Sa tête aurait roulé jusqu'à une pierre où trois gouttes de sang seraient ineffaçables. De cet endroit aurait aussitôt jaillit une fontaine miraculeuse.
Cette sculpture, réalisée l'année dernière par Gérard Lartigue, représente le visage imaginaire de Saint-Fragulphe, elle est en béton cellulaire et mesure 2 m 50 de haut sur 1 m 40 de large.
Oeuvre monumentale pour St-Frajou par Lartigue
Le sculpteur Gérard Lartigue réalise une oeuvre monumentale de 250cm de hauteur pour Saint Frajou, le visage de Fragulphe.
Nous nous sommes rendus à la fontaine, nous avons cherché "les gouttes de sang" mais nous ne les avons pas trouvées.
Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de l'église car elle était fermée.
Erigée au Moyen-Age par les moines, elle fût reconstruite au XVème siècle dans un style ogival. Le clocher et le porche ont été refaits en 1869.
La chapelle date du XXème siècle. Elle n'abrite plus les restes consacrés du patron de la commune qui ont été transférés à l'église.
La Pietà date du XVIème siècle. Elle vient de l'une des 4 chapelles que comptait avant Saint-Frajou. De la démolition de la chapelle de Notre-Dame de Pietà, il ne reste que la Pietà.
Le lac artificiel de Saint-Frajou a été créé grâce à un barrage sur l'Aussoue.