C'est au marché à Grenade sur Garonne, le samedi matin, que j'achète les "pruneaux d'Agen" qui ont été cueillis et transformés dans la région de Moissac (82).
Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux grâce à son port sur la Garonne. A L'époque, les pruneaux embarqués sur les "gabarres", étaient estampillés du port d'embarquement et connus sous la dénomination "Pruneaux d'Agen".
Avant d'être transformé en fruit sec, noir et ridé, le pruneau était une belle prune récoltée à pleine maturité entre mi-août et mi-septembre.
Il faut 3 kg de prunes fraîches pour obtenir 1 kg de pruneaux d'Agen.
La France est le deuxième producteur mondial après les Etats-Unis.
J'ai trouvé une vidéo très intéressante que je vous invite à visionner, si tout comme moi, vous ne connaissez pas le travail du "pruniculteur".
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FYpA47NyhVgE%2Fhqdefault.jpg)
Documentaire De la prune d'Ente au pruneau d'Agen
Documentaire intitulé De la prune d'Ente au pruneau d'Agen qui présente les différentes étapes dans la transformation de la prune en pruneau d'Agen. De la récolte, au séchage, à la productio...
https://www.youtube.com/watch?v=YpA47NyhVgE&feature=youtu.be
"Le pruneau déshydraté est un concentré de minéraux : potassium, fer, calcium et magnésium.
Il est utile aux sportifs pour prévenir les crampes musculaires. Son efficacité contre la constipation est accrue s'il est mis à tremper puis consommé avec l'eau de trempage."