750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des informations, des recettes de cuisine....

IL ETAIT UNE FOIS LE CHATEAU DE SAINT LAMBERT A LIOUX DANS LE VAUCLUSE

IL ETAIT UNE FOIS LE CHATEAU DE SAINT LAMBERT A LIOUX DANS LE VAUCLUSE

Il était une fois le château de Saint Lambert, de style renaissance,  situé sur la commune de Lioux sur les monts du Vaucluse à environ 700 m d'altitude.

Acquis par le département en 1932, ce site fut transformé en préventorium pour enfants de santé fragile.

Jean, natif du département du Gard, a séjourné dans ce château :

du 28 octobre 1952 au 31 mars 1955,

autrement dit de l'âge de 6 ans à 9 ans.

Il garde de cette période, un très bon souvenir bien qu'éloigné de sa famille. Par manque de moyens financiers et de locomotion, sa maman n'a pu venir le voir qu'une fois. La visite des parents était autorisée un dimanche par mois.

Dès son arrivée, en autobus, avec d'autres enfants, il se souvient d'avoir été mis "en quarantaine" dans le pavillon situé en contrebas du château, pour éviter les risques éventuels de contamination.

 

 

Il était "le chouchou" du  personnel ainsi que de la lingère, Madame BLANC (qu'il a eu le plaisir de revoir et de remercier plus de cinquante ans après).

"La quarantaine" passée, il fut conduit, avec ses nouveaux compagnons de jeux, au château de Saint Lambert. 

Il ne garde aucun souvenir de sa scolarité. Par contre, il se rappelle de longues promenades vers des contrées inconnues, de l'envie de se dépasser sans jamais se laisser dépasser.

Etre le premier aujourd'hui cette envie ne l'a pas quitté.

Depuis 4 ans, il participe au trail de notre village. Chaque année, il est le premier de sa catégorie…

A la période des jujubes, un de ses copains partageait les fruits que ses parents lui apportaient. C'était pour Jean, d'ailleurs encore aujourd'hui, le symbole du partage et de l'amitié. Nous avons un jujubier dans notre jardin Ceci explique cela.

En 2012, presque 40 ans après, il est revenu marcher sur les pas de son enfance. Nous avons été très bien accueillis par le personnel qui nous a invités à déjeuner.

C'est avec une grande émotion qu'il a eu le plaisir de visiter ce lieu ancré dans sa mémoire. Et c'est avec une plus grande émotion encore qu'il a récupéré son dossier dans lequel étaient classées les lettres que ses frères et sœurs lui avaient écrites en son temps

 

 

En 1995 jusqu'en 2013, le château a été rattaché au Centre Hospitalier de Montfavet à Avignon pour des séjours thérapeutiques.

Il est resté inoccupé jusqu'en 2018. 

Il a été racheté par Aldrick ALLAL, Président fondateur des cours privés Diderot Education.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
maite-infos

Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog

Commenter cet article