Deux artistes que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer lors de l'exposition HUMANITE (S) qui s'est tenue du 3 décembre au 19 décembre 2021 dans les jolis salons qui jouxtent l'Hôtel Albert 1er :
8, rue Rivals à Toulouse.
Cet événement était organisé par l'Agence "Tout un Art" de Toulouse.
L'hôtel propose ses espaces d'exposition pour :
- des séminaires d'entreprises,
- des boutiques éphémères,
- des shooting photos,
- des formations,
et pour accueillir régulièrement des expositions artistiques.
-------------
Ces deux artistes nous ont embarqués dans un tour du monde de la diversité des Hommes et des ethnies, de la Namibie à l'Amazonie, de la Papouasie à l'Inde, de la Birmanie à l'Ethiopie....
Ci-dessus, l'œuvre à quatre mains,
de Stéphanie LEDOUX & de Jean-Paul MESTRES,
qui s'appelle : "L'Averse".
"Cette œuvre représente une femme KAYAPO d'Amazonie, un peuple amérindien qui vit encore en très grande connexion avec la forêt amazonienne. Les autochtones se parent régulièrement le corps de motifs très détaillés, réalisés au genipa (sorte de tatouage temporaire végétal).
Jean-Paul MESTRE a réalisé la femme KAYAPO et la feuille de bananier, sous laquelle elle s'abrite de la pluie, dans un morceau de tilleul.
La sculpture est fixée sur un morceau de noyer en référence au lien fusionnel que les KAYAPO entretiennent avec la forêt.
Stéphanie LEDOUX a peint les motifs corporels caractéristiques de cette ethnie et les fins motifs du visage.
Au-dessus, elle a réalisé les gravures à la manière des calebasses gravées par les peuples amérindiens.
Les gravures jouent avec les veines naturelles du bois de noyer et célèbrent la faune et la flore de la forêt comme le font les KAYAPO lors de leurs fêtes et cérémonies."
Stéphanie LEDOUX m'a fortement touchée et émue en me racontant la genèse de son art et son envie de partir en voyage au Rajasthan.
A la suite d'une photo qu'elle a découverte sur le Net, représentant une adolescente photographiée quelques années plus tôt, elle a rêvé de Rajasthan et des gitans du désert du Thar.
Quelques années plus tard, en voyage au Rajasthan, par hasard, en plein marché, elle a rencontré Papu. Elle a été très surprise à la vue de son portrait que Stéphanie avait croqué.
Un accueil chaleureux lui a été réservé. Elle vécu plusieurs jours avec elle et sa famille pour les dessiner, les photographier et visiter les villages alentours.
Une grande amitié est née. Papu a 5 enfants.
De formation ingénieure agronome, Stephanie a décidé il y a 20 ans, de réaliser un rêve :
Celui de parcourir le monde et de retranscrire, dans des carnets, des portraits de personnes rencontrées à l'autre bout du monde.
- "La plupart des gens rencontrés sont heureux qu'on les dessine, dit-elle. En Birmanie, par exemple, arrivée dans un village, les gens n'avaient jamais vu de blancs. J'ai dessiné un petit garçon. Le dessin a fait le tour du village. Ensuite, tous les habitants sont venus me voir.
Le dessin est le meilleur moyen que j'ai trouvé
pour voyager en plaçant la rencontre humaine au centre"
Exposition HUMANITÉ(S) Stéphanie Ledoux & Jean Paul Mestres
Du 3 au 19 décembre 2021 Hôtel Albert 1er 8 rue Rivals - Toulouse Tous les jours de 11h à 19h --- Vidéo : Caméra : Cédrick Nöt Montage : Chloé Mancheno Musique : Robin Baron
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FStephanie.Ledoux.Dessins
Jean-Paul MESTRES : Sculpteur des ethnies.
Contrairement à Stéphanie, Jean-Paul MESTRES ne trouve pas l'inspiration lors de ses voyages.
Il réalise ses œuvres après maintes recherches documentées en lisant notamment des ouvrages de l'ethnologue Claude LEVI-STRAUSS, en observant des clichés de photographes comme Casimir ZAGOURSKI et Hans SILVESTER.
Jean- Paul :
- "Ma sculpture est le fruit d'une recherche documentée sur les peuples premiers et leur évolution.
Je tente de redonner vie à ces êtres qui me fascinent, issus du continent africain, des Iles de Nouvelle Guinée ou de l'Amazonie.
Cette humanité ne pouvant exister sans interaction avec son milieu naturel, j'ai également axé une partie de mon travail sur la nature et l'animal.
De par mes centres d'intérêt et réalisations, je me qualifie de Sculpteur Naturaliste."
Jean Paul Mestres et Marie Ange Pol, Sculpteurs - MA MAISON
L'artiste Jean Paul Mestres sculpte le bois mais pas seulement dans son atelier galerie d'art ABC Sculpture en compagnie de sa partenaire Marie Ange Pol. Passionné par l'Amazonie et l'Afrique...
https://ma-maison-mag.fr/artistes-et-galeries/faites-le-savoir-jean-paul-mestres-et-marie-ange-pol
Jean Paul Mestres Sculpteur Toulousain
https://www.abcsculpture.fr/galerie/jean-paul-mestresABC Sculpture - 12 bis rue Docteur Roux 31300 TOULOUSETéléphone : 06.75.64.70.14Atelier sculpture | Ga...
Sculpteurs bois statues, bronze, marbre
Ma sculpture est le fruit d'une recherche documentée sur les peuples premiers et leur évolution. Je tente de redonner vie à ces êtres qui me fascinent, issus du continent africain, des Iles de ...