Ce Monument a été construit entre 1923 et 1932, par l'architecte Léon JAUSSELY, en hommage aux soldats du département de la Haute-Garonne engagés lors de la Première Guerre Mondiale.
La construction de la troisième ligne de métro a nécessité son déplacement de 35 m.
4 statues, pesant chacune 7 tonnes, ont été descellées. Elles représentent des soldats anonymes : un chasseur alpin, un artilleur, un aviateur et un marin. Le socle et le pavage ont également été retirés afin d'abaisser le poids total de la structure à 940 tonnes.
Entouré et protégé par un exosquelette en acier et en bois de 300 tonnes, le Monument a été soulevé à l'aide de vérins et déplacé sur une plateforme à roulettes glissée dessous.
Avec le même procédé, il sera remis à sa place en 2027.
Le Monument aux Morts de la ville de Toulouse, se trouve au cimetière de Terre-Cabane.
-----------------
Ce jeudi 31 août, Je n'ai pas eu le plaisir d'assister au déplacement de cet édifice. Par contre, je vous invite à découvrir les photos que j'ai prises lors d'une balade en ville en octobre 2022.
Déplacement du Monument à la gloire des combattants de la Haute-Garonne
Jeudi 31 août, le Monument à la Gloire des Combattants de Haute-Garonne a été déplacé. Cet événement historique, doublé d'une prouesse technique, a pour objectif de permettre la réalisati...