Ce dimanche 10 mars, nous avons eu le plaisir d'assister à la COUPE DU MONDE DE LA CHOCOLATINE ET DU PAIN AU CHOCOLAT - catégorie Professionnels au MEET à Toulouse.
Un grand Merci à l'ensemble des personnes qui ont contribué à l'organisation de cet événement mondial et en particulier à :
- Géraldine LABORDE, Présidente de l'Association Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat, Co-fondatrice de la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat,
- Yann BONNEAU co-Fondateur de la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat,
- Gérard LIVIGNI, Fondateur du Trophée des Champions de la Chocolatine et du Pain au Chocolat.
20 candidats de douze pays dont : L'Arabie Saoudite, le Cameroun, le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, la France, l'Italie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Viêt Nam ont réalisé :
24 viennoiseries dont 12 classiques et 12 revisitées toutes d'un poids entre 70 et 90 grammes en utilisant les mêmes ingrédients (beurre, chocolat).
Les 18 professionnels, de la restauration, du jury (technique et dégustation)n présidé par Nasserdine MENDI, ont noté les candidats selon des critères de : cuisson, régularité, qualité du feuilleté, le goût et la texture.
Sincères Félicitations à tous les participants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes en sublimant de belles viennoiseries et en redonnant ses lettres de noblesse au métier de tourier.
1) Dimitri BORDON, originaire du Gers, boulanger à Cugnaux a proposé en viennoiserie revisitée : un pain au chocolat réhaussé de poivre du Sichuan, façonné en forme de moulin et renfermant une gelée d'agrumes à base de mandarine, orange amère et yuzu.
- 2) Tom JEAN, vice-champion du Monde, pâtissier-chocolatier à Avord et gérant avec sa compagne Flora NEY de la boutique "Les Gourmandises de Flora et Tom" a réalisé un Peanuts composé d'un brownie au chocolat, un croustillant cacahuète et praliné et une ganache gianduja praliné.
- 3) Mirko ZENATTI, avec en prime le prix coup de coeur du grand public.