Tous les ans depuis 1993, les habitants des CASTELNAU du Sud-Ouest se retrouvent le dernier dimanche du mois de Juillet pour vivre une journée amicale dans la joie et la bonne humeur.
Ce dimanche 29 juillet, nous avions rendez-vous à CASTELNAU BARBARENS dans le département du GERS (32).
Partis vers 8 h 00 en autobus conduit par Mike, nous nous sommes arrêtés sur l'aire de repos de l'Isle en Jourdain pour la pause-café.
Nous avons été chaleureusement accueillis en musique par le groupe des cornemuses "BOHA QUI POT (souffle qui peut, en Gascon)
http://www.youtube.com/watch?v=ky72EffSGPw
ainsi que par les Bandas "LOS CLAPICOS" de Pavie.
http://www.youtube.com/watch?v=R9BO7PCwChs
Un grand merci à tous ces musiciens et musiciennes qui ont animé toute la journée et qui ont contribué à la rendre festive.
Je remercie également toutes les personnes qui, dès notre arrivée, nous ont servi un petit-déjeuner délicieux et varié (grillades, viennoiseries, café, etc.) avec en prime un gentil sourire.
C'est en musique, depuis l'école que nous avons "arpenté" les rues du village pour arriver à la place d'Uzès
(Jean est né à Uzès dans le Gard)
(pour la petite histoire, au XVème siècle, les comtes d'Uzès abandonnèrent leur emprise féodale sur Castelnau-Barbarens tandis que les populations paysannes devenaient maîtresses de leurs destinées).
Madame Paulette CASSAGNOLIS, propriétaire du " Conservatoire des choses du temps passé" nous a gentiment ouvert "SON COEUR".
Paulette soulève la robe de son arrière grand mère pour nous montrer les "dessous" de l'époque qui étaient fendus pour faciliter les besoins naturels....
Elle affectionne tous les objets anciens et en particulier la robe que portait son arrière-grand-mère le jour de son mariage en 1872.
Merci Paulette, j'ai passé un très bon moment en votre compagnie. Non seulement vous avez plaisir à remonter le temps mais en plus chaque année impaire à l'occasion du "RONDEU", vous régalez bon nombre de convives avec votre recette du "lapin en sauce" que vous préparez sur trois jours avec tous les légumes du marché.
Le prochain rendez-vous du fameux "RONDEU" aura lieu le dernier week-end du mois de Juin 2013. Cette date est à retenir....
Cette fête amène dans les rues médiévales et tout autour de l'église des spectacles de musiques gasconnes. La culture de la région est à l'honneur avec des danses traditionnelles occitanes.
"Le mobilier préhistorique et les nombreux vestiges gallo-romains découverts sur le territoire de la commune attestent d'une occupation très ancienne du site.
Le "Castelnau" village autour du château, fut fondé par les comtes d'ASTARAC au XIème siècle.
Le village, dominé par la tour du XIIIème siècle et l'église bâtie sur les ruines du château, est agrippé aux flancs abrupts des terrasses concentriques. Les arcs des rues s'abaissent en gradins sur la vallée de l'Arratz.
Le village conserve également une des deux portes de l'enceinte fortifiée, des pousterles (étroites ruelles médiévales à forte pente, souvent en escalier), la chapelle Notre Dame de Pitié du XVIIème siècle dans laquelle se trouvait une très belle exposition de tableaux et de poterie et la très belle église du XIXème avec de magnifiques vitraux et de très beaux fonds baptismaux.
L'accueil officiel a eu lieu place d'Uzès. Les différents représentants des nombreux Castelnau présents, ont chacun à leur tour parlé de leur village.
http://www.youtube.com/watch?v=DTgt7foOv6Y
Tradionnellement, l'arbre de l'amité a été planté.
Un apéritif musical nous a été servi à l'ombre de la Promenade Bernard 1er.
Nous avons rejoint la salle des fêtes au bas du village au son des cornemuses et des bandas.
Un repas gastronomique aux couleurs gasconnes et méditerranéennes nous a été servi. Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur amour et de leur temps dominical pour régaler nos papilles.
Après le repas les amateurs de jeu de quilles se sont regroupés pour jouer. Je les ai observés mais je n'ai pas pensé à les photographier.
Des artisans et des artistes locaux ont exposé leurs produits le long du ruisseau de la Hount Débat.
Après délibération, les représentants de tous les Castelnau ont voté et ont choisi Castelnau Mandailles dans l'Aveyron pour nous recevoir l'année prochaine fin juillet 2013.
Nous sommes repartis vers 19 h 00 après avoir bu une boisson rafraichissante.
Ces rencontres permettent de créer des liens. J'ai été très contente de revoir Francine dont j'avais fait la connaissance l'année dernière à Castelnau Médoc. C'est Francine qui s'était occupée de notre table pendant toute la durée du repas. Nous nous sommes quittées dans l'espoir de nous revoir dans un an.
-