FRONTON LES 23, 24 ET 25 AOÛT 2013

Publié le par maite-infos

"Fronton Saveurs et senteurs,

à Fronton les 23, 24 et 25 Aout 2013

Les vins de Fronton et les produits du terroir toulousain sont en fête, durant trois jours, comme chaque année quand le mois d’août étire ses dernières journées de chaleur dans la petite ville qui a donné son nom à ce vin au goût unique grâce à son cépage vedette : la négrette. Ce sont plus de 25 000 visiteurs qui sillonnent chaque année les allées de fronton à la découverte de ces fleurons !

 

 Visitez le site internet de la manifestation :  

  www.fronton-saveurs-senteurs.fr

 

Trois journées de célébrations du goût, dans la plus grande convivialité !

Les vins de Fronton

Depuis sa première édition, cet événement permet de découvrir des produits de qualité, de partager entre amis de succulents moments de dégustation, et d’apprécier les différents vins de Fronton, rouge, rosés et haute expression.

Les vins de Fronton exaltent magnifiquement la négrette, le cépage unique et exclusif de l’appellation. 30 viticulteurs viennent faire déguster leurs vins : une occasion unique de goûter l’ensemble d’une large palette de vins.

Des restaurateurs et producteurs locaux et authentiques


Le_Village_GourmandOn peut également se restaurer sur place, au gré de ses envies : casses croûtes, assiettes gourmandes, repas de chef et découvrir l’univers magique des dégustations vins et fromages. Les produits proposés sont :

  • Les canards gras du sud ouest,
  • Le bœuf gascon
  • L’agneau du pays tarasconnais,  
  • Les savoureux fruits et légumes du Frontonnais 

La musique

Festif et amoureux de musiques « plurielles », Saveurs et Senteurs est rythmé par une ambiance musicale typée et décalée grâce à des groupes originaux et qualitatifs. Il y en a pour tous les goûts. Les dégustation seront ainsi animé entre musique de rue déambulatoire et musique de scène. Durant ces trois jours, 3 concerts ont lieu dès 21h sur scène : Trio Bergin, Sergent Pépère et les Malentendus.

 

LE PROGRAMME :

  • Vendredi 23 Aout

À partir de 19 h 00 et jusque tard dans la nuit, le long des rues et sur les places du centre du village, « SAVEURS ET SENTEURS » offre une première mise en bouche au travers d’une rencontre avec le village et les producteurs, qui permet d’apprécier les délices frontonnais, dans une ambiance de musique de rue.

 

On entame cette édition avec 3 groupes :

garabatoTout d’abord Garabato, qui interprète une musique tropicale colorée, festive et populaire du Caribé Colombien. Il s’agit de sonorités métissées, de rythmes africains, aux mélodies espagnoles et aux accents indiens. Un délicieux melting-pot musical chauffé au rouge brique par ces musiciens toulousains, qui fait danser corps et âmes de toutes générations confondues.

 

Puis les brancaleones : ce groupe puise son répertoire languedocien dans la tradition orale du Lauragais, de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune : les musiques sont collectées auprès d’anciens pour danser et bouléguer, hymnes, airs de luttes et de mémoires.


A 21h, les Trio Bergin sont sur scène. C’est avec de nouveaux arrangements et une interprétation singulière que ces trois musiciens livrent sans concession le meilleur de leurs mots et de leur musique au climat Swing et couleurs latines.

 

 

  • Samedi 24 Aout

09 h 00 : Grand concours des vins de Fronton

Chaque année, une bande de copains - sommeliers, oenologues, journalistes - se retrouvent avec plaisir pour constituer le « Jury » dont la mission est de désigner les meilleurs vins de Fronton parmi une centaine d’échantillons.

11 h 00 ça coule dans les verres : les tires bouchons rendent leur bruit sourd, un tintement réjouissant se fait entendre… la dégustation ouverte au grand public peut commencer !

Parade musicale et musiques de rue afin de rythmer la journée. Comme la veille, pour ceux qui n’auraient pas pu les écouter, le groupe « les brancaleones » entame les festivités de ce samedi.

11 h 45 : Chapitre d’intronisation de la Commanderie des Maîtres Vignerons de Fronton.

12 h 00 : Restaurant dans le village gourmand.

16 h 30 : Palmarès du concours des vins avec remise des prix.

 

photo planete swing 4Débute une soirée musicale avec les WonderBrass Band, fanfare 100% féminine. Ces 8 musiciennes utilisent avec humour et rythme débridés un répertoire jazzy, latino, avec d’agréables accents funky.

Puis, Planète swing emboîte le pas avec un style musical allant du swing au jazz-rock en passant par le latin-jazz et les ballades. Une large palette de style donc, avec 17 musiciens.

21 h 00 : Le groupe sergent pépère prend le relais avec un spectacle intitulé « du vent sous les robes » : il s’agit d’un voyage musical et visuel qui souffle d’un vent nouveau. Entre burlesque et poésie, il s’adresse à tous les publics à partir de 6 ans. Leur univers musical est une empreinte de leurs voyages à travers le monde.

 

 

  • Dimanche 25 Aout

wonderbrass band10 h 45 : « grande messe des vignerons » avec la lyre et la chorale frontonnaises suivit d’une intronisation.

12 h 00 : Parades musicales qui animent un chapitre plus festif de la Commanderie des Maîtres Vignerons

12h15 : Atelier dégustation Grand Public – Vins et Fromage

18h00 : On retrouve les WonderBrassBand jusqu’à 21h

21 h 00 : « Les malentendus » clôturent en musique cette édition de Saveurs et Senteurs. Ils interprètent un album profond, sincère et authentique. Entre swing, jazz et rock’n roll, leur musique prend les tripes. Elle vous enivre dans une valse improbable au service d’une voix éraillée, parvenue à maturité, comme celle d’un vin qu’il faut voire sans attendre.

 

Pour tout renseignement complémentaire : 

www.fronton-saveurs-senteurs.fr 

Nicolas Garcia, directeur du Syndicat des Vins de Fronton, au 05 61 82 46 33"


Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Smidts Roberte 25/08/2013 20:12


Trois belles soirées !!! Merci. Bisous. Roberte.

jean 22/08/2013 22:52


Quel programme pour tester Saveurs & Senteurs du Frontonnais! Au plaisir de vous y rencontrer entre Castelnau et Fronton (et non entre Gaillac et Rabastens). JJ