Je n'aurais jamais pensé être capable de "grimper" jusqu'au château de Montségur.....
Je me suis surprise moi-même, je suis entrée "au coeur de l'histoire" de ce vestige du Moyen-Age.
J'avoue humblement que j'ai eu beaucoup de mal, malgré de bonnes chaussures de randonnée et un bâton de marche sur lequel je me suis appuyée de temps en temps, le temps de souffler. Et oui, je n'ai rien d'une sportive ...
Merci de cliquer sur le lien suivant pour de plus amples explications : link
"Dressé à 1207 m d'altitude, sur la plus haute partie d'un éperon rocheux appelé Pog, le château de Montségur est cité dans les textes dès la fin du XIIe siècle.
Toutefois, les premiers témoins de l'occupation humaine sur cette montagne remontent aux alentours de -4000 ans avant notre ère.
Au début du XIIe siècle, les Cathares, adeptes d'une religion dualiste déclarée hérétique par le Pape, s'installent en ces lieux.
En 1232, le château devient le siège de l'église cathare et le refuge des faydits, seigneurs locaux dépossédés de leurs biens par la Croisade.
Alors que le Languedoc sera mis à feu et à sang, Montségur vivra en paix relative durant plus de 40 ans.
Finalement, le Pape et le Roi de France décident, en 1243, d'en terminer avec Montségur. Au terme d'un terrible siège de 11 mois, le 16 mars 1244, les Cathares sont conduits au bûcher.
Plus de deux cents d'entre eux seront brûlés vifs.
Le catharisme ne se remettra jamais de la perte de Montségur et disparaîtra au début du XIVe siècle.
Le village et son musée :
"Situé en contrebas du pog, Monségur présente toutes ses maisons alignées suivant les courbes de niveau, ce qui lui confère un aspect architectural typique. Dans un canton où l'industrie était florissante, Montségur regroupait près d'un millier d'habitants à la fin du XIXe siècle.
Au centre du village, le Musée offre les plus belles pièces archéologiques provenant des fouilles entreprises depuis plus de 50 ans, notamment celles trouvées par le Groupe de Recherches Archéologiques de Montségur et Environs (GRAME). Outre les objets témoignant des activités de défense du castrum (fers de flèches et lances, boulets utilisés pour les machines de jet, armes...), maints témoins de la vie courante permettent de retracer le mode d'existence des cathares sur le site au XIIIe siècle : outils divers, pièces de monnaies, céramiques, ornements vestimentaires, dés à jouer, clés et serrures, lampe à huile... Deux squelettes d'un homme et d'une femme constituent les pièces les plus remarquables : retrouvés enterrés près du château, ces squelettes montrent chacun une pointe de flèche qui témoigne que cet homme et cette femme ont vraisemblement été tués lors du siège de Montségur."
(Il est interdit de photographier à l'intérieur du musée).
LE CHATEAU EST CLASSE MONUMENT HISTORIQUE DEPUIS 1875.
Nous avons passé une magnifique journée, merci Fanny et Oliver pour votre accueil chaleureux et pour le délicieux repas que vous nous avez préparé. Nous garderons un très très bon souvenir de cette journée en famille.
-