Des informations, des recettes de cuisine....
7 Août 2014
En compagnie de Daniel et Marlène nos amis- guides, nous avons passé un très agréable moment à LA ROCHELLE sous un beau ciel d'été.
Les trois tours de La Rochelle :
- La tour Saint-Nicolas, la plus haute, remplissait des fonctions militaires, de défense et des fonctions résidentielles. C'est le "donjon" sur la rive sud du chenal. ;
- La tour de la Chaîne doit son nom à la chaîne qui était remontée pour fermer le port entre elle et la tour Saint-Nicolas. Elle est ronde et se situe sur la rive nord du chenal. C'est un cylindre de pierre de 15 mètres de diamètre et de 20 mètres de hauteur.
- La tour de la Lanterne se distingue par la flèche gothique qui la surmonte. Cette tour servit tout au long de son histoire de prison : prison maritime du 15ème au 16ème siècle puis prison militaire de 1820 à 1879.
Cette sculpture moderne réalisée par François Cante-Pacos en hommage à Michel Crépeau (Maire de cette ville durant 28 ans) s'élève depuis 2009, à l'entrée du Vieux Port de la Rochelle sur la rive sud du chenal, côté tour Saint-Nicolas. .
Sur une dalle de pierre incrustée dans les pavés on peut lire :
"J'accepte de disparaître en tant qu'individu dès lors qu'il me sera permis d'éprouver au jour de ma mort, le sentiment d'avoir accompli ma part d'humanité. C'est à travers elle que je survivrai." (Michel Crépeau 1979)
La Grosse Horloge était à l'origine une porte de la ville fortifiée.
Aujourd'hui, elle est l'un des principaux passages entre les quais et la vieille ville.
La tour gothique du Moyen-Age a été complétée au 18ème siècle par un couronnement avec un beffroi qui abrite la cloche et l'horloge d'où son nom.
Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog