A l'occasion de la journée "Portes ouvertes", nous avons assisté à la conférence animée par Caroline Delattre, directrice de cet établissement.
Dyslexique, ingénieur en mathématiques et statistique, Caroline Delattre a créé cette école en 2009.
Son père, Michel Fourio, "dys" également, médecin radiologue à Toulouse, est le Président de l'association System dys.
L'école a obtenu l'agrément de l'éducation nationale. Elle a été déclarée d'intérêt général par les services publics en 2010.
Les élèves du CP au CM2 suivent des cours toute la semaine.
Durant les vacances scolaires, des collégiens et lycéens sont accueillis pour des stages.
Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, sont des troubles neurodéveloppementaux qui entravent l'acquisition, respectivement du langage écrit et/ou oral, de la coordination motrice et du raisonnement logico-mathématique. Cela en dépit d'une intelligence dans la norme attendue pour l'âge.
L'école Fourio propose une méthode d'apprentissage pluri-sensorielle particulièrement adaptée au fonctionnement cognitif de l'enfant.
Quel point commun entre Léonard de Vinci, Tom Cruise, Louis Pasteur, Steven Spielberg et Albert Einstein ? Tous les cinq étaient dyslexiques. Preuve que ce dysfonctionnement cérébral n’empêche pas de réussir !