Dès 10 h 45, le cortège formé sur le parvis de la mairie, précédé des porte-drapeaux, s'est dirigé vers le monument aux morts, situé en bonne place en dessous du château et de l'église depuis 1995. A l'origine, ce monument s'élevait au lieu-dit La Fontaine, à l'emplacement du rond-point à l'entrée du village.
Après le discours des anciens combattants, l'allocution de Daniel Dupuy, Maire de Castelnau et la lecture du discours du Ministre des Anciens Combattants, chaque représentant des différentes associations a déposé une gerbe.
Les enfants, accompagnés par l'Orchestre d'Harmonie du Frontonnais ont entonné la Marseillaise.
Contrairement au programme, ils n'ont pas chanté le Chant des Partisans, par contre, ils nous ont fait une très belle et émouvante surprise avec la complicité de leur maîtresse.
Les élèves de CM2 ont entonné le chant intitulé "8 Février 1944" tiré d'un opéra "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié" de Gaël Lépingle et Julien Joubert publié à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet opéra, composé de 10 chants, fait référence à des faits réels, et sera interprété :
le 4 Juin 2018 en la salle des fêtes de Castelnau à 18 h 30
Nous sommes attendus très nombreux, car les élèves ont mis tout leur coeur à le répéter et se feront donc une joie de nous le présenter.
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
Le 8 février 1944 Elèves CM2 Castelnau d'Estrétefonds
Les élèves de CM2 de Castelnau d'Estrétefonds chante "le 8 février 1944" tiré de l'opéra "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié" de Gaël LEPINGLE et Julien JOUBERT à l'occasion de la cé...
https://www.youtube.com/watch?v=FO1rLQY2LZg&feature=youtu.be
Après cette belle cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle des carabiniers pour un moment de convivialité.