C'est sous un beau ciel limpide, fouettée par un vent glacial que j'ai arpenté samedi dernier, guidée par Marie-Thérèse, cousine de Jean, les ruelles de ce village médiéval, classé un des plus beaux de France depuis septembre 1998.
Ce petit village, perché plein de charme, est situé entre Montélimar et Loriol.
Prospère jusqu'au XIXème siècle, grâce à la "sériciculture" (élevage des vers à soie comprenant des magnaneries, des filatures, des moulinages de la soie) ce village déserté est tombé en ruines suite au déclin de l'activité au début du XXème siècle.
Grâce à de nombreuses célébrités amoureuses des lieux, Mirmande a retrouvé de sa superbe. Plusieurs maisons ont été rénovées et sont devenues l'antre de nombreux peintres dont le premier d'entre eux, André LHOTE, peintre cubiste et écrivain, s'installa en 1926 et y créa son académie d'été.
Jules GOUX, pilote automobile émérite, qui remporta, entre-autre, la première place du grand prix d'Amérique à Indianapolis en 1913 sur Peugeot, s'y installa en 1954 pour y vivre avec son épouse une retraite paisible.
Haroun TAZIEFF, Volcanologue et Écrivain en fût Maire de 1979 à 1989.
Résultats :
- Les maisons sont restaurées :
- les ruelles repavées ;
- l'Eglise Sainte-Foy, édifiée au sommet du village, d'où l'on peut admirer la vallée du Rhône et le Massif Central, restaurée, désacralisée, ouvre ses portes d'avril à septembre pour des manifestations culturelles.
-------------
L'église du bas :
L'église du haut
Les ruelles
Les vieilles portes
Le restaurant "Chez Margot"
Du sommet du village, une vue imprenable....
teaser "2 volcans nommés Tazieff"
Frédéric Lavachery, fils non reconnu...sa quête d'identité le mène en Ardèche dans les territoires volcaniques, le territoire l'amène aussi à la grotte chauvet et à une hypothèse qui va d...