Des informations, des recettes de cuisine....
16 Juillet 2020
De passage à Tarbes, un trésor à visiter ........
Placide MASSEY, botaniste et horticulteur :
créa ce jardin au XIXe siècle.
Il confia la construction de sa maison à l'architecte Jean Jacques LATOUR.
Placide MASSEY meurt en 1853 en laissant son oeuvre inachevée mais en ayant laissé ses principales instructions à son architecte et à son principal collaborateur horticulteur Jean-Noël CARRAZE.
Il légua tous ses biens (jardin, maison, pépinières, prairies) à Tarbes, sa ville natale.
C'est un véritable havre de paix où il fait bon flâner à l'ombre d'arbres séculaires aux essences rares tels que Cèdres du Liban, Séquoias, Tulipiers de Virginie, Tilleuls, Cyprès de Lambert, Micocouliers de Provence, Chênes verts, etc.
De magnifiques parterres de fleurs composés de rosiers, camélias, azalées, longent les allées.
On découvre également, une ancienne serre à l'architecture de fer et de verre couronnée d'un dôme, un kiosque à musique, les vestiges d'un cloître gothique rachetés à l'abbaye Saint-Sever-de-Rustan, plusieurs statues, l'allée des palmiers Chamaerops plantée vers 1910, une aire de pique-nique ainsi que deux lacs et des canaux en galets.
Les canards, les paons, les écureuils, les oiseaux complètent ce "petit paradis". Des nichoirs, des hôtels à insectes sont dispersés dans le parc. Dans une mini ferme ont aperçoit des biquettes et des poules.
Un grand merci à tous les employés municipaux qui assurent tout au long de l'année un travail considérable afin d’offrir aux visiteurs un lieu paradisiaque magnifiquement entretenu.
En janvier 2020, la Direction Régionale des Affaires Culturelles a renouvelé, pour une durée de 5 ans, le label :
Jardin Remarquable pour le Jardin MASSEY.
Ce magnifique jardin à l'anglaise, est ouvert au public toute l'année. Il est clôturé par une grille de 1, 2 km de longueur. Sa superficie est de 114.870 m2.
Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog