Pâtisserie ELOI
7, place du 11 novembre 1918
31620 FRONTON
Tél. 05 61 82 41 72
Quelle belle surprise de trouver ce gâteau, emblématique de notre belle ville rose chez Charline ELOI, jeune pâtissière à FRONTON.
Le gâteau du Fénétra est une marque déposée par l'UNION DES ARTISANS PATISSIERS DE LA HAUTE-GARONNE depuis 1963. Il fait partie du patrimoine culturel de Toulouse et de la région toulousaine.
C'est un délicieux gâteau de voyage composé d'une pâte sucrée, avec une confiture d'abricots et des cubes de citrons confits, le tout recouvert d'une dacquoise aux amandes.
Il se conserve plusieurs jours à température ambiante.
"Les Gallo-Romains consommaient ce gâteau lors de la Férétralia, la fête des morts, mêlant festivités, jeux et spectacles de rue.
Le gâteau du Fénétra deviendra l'incontournable des repas de famille du dimanche.
Les artisans pâtissiers de la région toulousaine célèbrent leur spécialité lors de la grande fête du Fénétra, fin juin, dans la ville rose."
![Le fénétra, spécialité culinaire toulousaine oubliée](https://image.over-blog.com/MJKlRn9YZxH3dWOK4IFL9MtUgLs=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FBruIe8cfVZc%2Fhqdefault.jpg)
Le fénétra, spécialité culinaire toulousaine oubliée
Cette semaine, et pour ce second grand format, la rédaction du le24heures.fr s'est intéressée à une spécialité culinaire locale oubliée : le fénétra. Composé...