Le PARC DU TERROIR porte le nom de : "JARDIN DE GUSTAVE".
Qui était GUSTAVE ?
Gustave était "LE CANTONNIER" et propriétaire dudit jardin qu'il avait acquis pendant la guerre.
Né en 1910, il fait partie des figures emblématiques de notre village…
Après sa dure et longue journée de travail, il descendait au jardin cultiver son potager et planter des arbres fruitiers, des cerisiers notamment que les gamins prenaient plaisir à chaparder (derrière l'église), de la vigne, des pruniers...et toutes sortes de légumes. Le ruisseau "du Bégou" coulait plus qu'aujourd'hui, il utilisait le puits encore existant pour arroser ses plants.
Les enfants partaient du village, passaient par le jardin potager pour rejoindre "la Garenne" et en profitaient, à la belle saison des vacances, pour se régaler "des fruits défendus".
Avec son épouse Rosalie et son fils Jacques ils vivaient pratiquement en autarcie grâce au fruit de leur travail.
Pendant des années, muni d'une brouette à deux roues avec les manches en bois, d'une pioche et d'une faux, il a assuré, seul, l'entretien des chemins et des routes de Castelnau. Dans le village il ramassait les objets encombrants et les déposait en face de "l'orée du village" où se trouvait, à l'époque, le dépotoir municipal.
Dans la semaine il ramassait les poubelles.
Tous ceux qui l'on connu m'ont témoigné le même ressenti : il était travailleur, gentil, taquin et toujours de bonne humeur.
Quelques années plus tard, la mairie de Castelnau a embauché Jean GARREL, prénommé Genti. Les deux collègues parcouraient le village et la campagne avec un véhicule Citroën. Plus tard, Aimé MAUREL les a rejoints.
_____________
Un grand merci à Jacques, fils de Gustave LAVAIL pour la photo de ses parents ainsi qu'à René LABRUNE, Président de l'Association "VIVRE ET CONNAITRE CASTELNAU" pour les deux autres photos qu'ils ont eu la gentillesse de me transmettre.