Une première mondiale :
La Machine de la Pente d'eau de Montech (82) a été mise en circulation en 1974.
C'était un ascenseur à bateaux qui permettait d'éviter le passage des 5 écluses successives et faisait gagner près de 45 minutes aux mariniers. Pesant près de 1 700 tonnes, poussant près de 1 500 m3 d'eau sur 125 mètres, il assurait à l'époque le passage de 250 tonnes de marchandises.
Une machinerie, nommée bouclier-moteur, montée sur pneumatiques, enjambait la rigole où venait se positionner la péniche.
De part et d'autre de la rigole, deux "michelines" ou automotrices diesel-électrique adaptées n'avaient plus qu'à tracter la péniche une fois que le bac était en eau.
Sa "soeur jumelle", la Pente d'eau de Fonseranes, à Béziers, fut mise en service 10 ans plus tard.
Concurrencés par la route et le rail, les bateliers peinent à remplir les cales des péniches.
Après 36 ans de service, dont 11 000 passages de bateaux, la Pente d'eau a été fermée à la navigation en 2009.
Devenu, un élément incontournable du patrimoine industriel local, le site touristique de la Pente d'eau de Montech rend hommage à l'inventivité des hommes et en particulier à son ingénieur Jean AUBERT.
Un espace muséographique situé dans la péniche Freycinet (appelée Altaïr), accueille les visiteurs pour une plongée immersive au coeur des secrets de cette ingénieuse mécanique.
Ce site est accessible à pied, à bicyclette, en voiture ou en bateau.
Lynda nous a fort gentiment accueillis sur la passerelle de la péniche "Altaïr" pour nous expliquer, avec maintes détails, le fonctionnement de la Machine de la Pente d'eau.
Un grand merci Lynda et très bel été.
Déplacement de la péniche ALTAIR - Pente d'eau de Montech
Après la proue, l'équipe déplace la deuxième moitié de la péniche ALTAIR. Destination : la pente d'eau de Montech, où elle sera transformée en espace muséogr...
Pour de plus amples renseignements, merci de cliquer
sur le lien ci-dessous :