Ce matin au marché de plein vent de Grenade sur Garonne, j'ai rencontré Maryse & Christian VILA, qui viennent tous les samedis de Marseillan pour vendre leurs huîtres.
Cette année, pour la première fois, ils ont concouru au prestigieux Concours Général Agricole qui s'est tenu au Salon International à Paris.
Ils ont obtenu la Médaille d'Or pour l'huître creuse spéciale.
Pendant que Maryse servait les clients, Christian a répondu à mes questions :
- Peux-tu me dire stp, depuis combien d'années tu vends tes huîtres sur le marché de plein vent de Grenade s/Garonne et pour quelles raisons tu as choisi Grenade ?
Christian :
"En 1987, je suis venu à Grenade car mon beau-frère faisait les marchés à Colomiers et Blagnac comme il travaillait bien, j'ai consulté le calendrier de la Poste sur lequel étaient mentionnés les jours de marché dans la région.
J'ai cherché les communes qui comportaient 3 à 4 000 habitants.
Mon choix s'est porté sur Grenade et Auterive.
J'ai fait une demande à la marie de Grenade. Comme personne ne vendait des huîtres de Méditerranée, j'ai obtenu l'autorisation de m'installer.
Au début, je dormais à l'hôtel appartenant à la famille MERLO. J'y suis resté 4 ou 5 ans. J'avais la plus grande chambre, j'étais un client privilégié. Depuis cet hôtel a été vendu, aujourd'hui il s'appelle "Villa Léopoldine".
Ensuite, je dormais à Blagnac car il n'y avait pas d'hôtel dans la région.
Maryse à l'époque était clerc de notaire.
Depuis 7 ou 8 ans elle m'accompagne au marché. Le relationnel avec les clients a changé. Nous avons plus de temps pour discuter et créer du lien.
Nos clients sont devenus nos amis. Quand on ne les voit pas de 15 jours, on s'inquiète.
Aujourd'hui nos enfants nous ont rejoints dans l'entreprise. On alterne une semaine sur deux pour venir au marché avec notre fils et notre belle-fille.
Notre petite Julie est enceinte de sept mois, aussi nous viendrons toutes les semaines jusqu'à la fin de la saison."
- Votre huître spéciale a remporté cette année 2022, pour votre première participation, la médaille d'or au concours général agricole lors du Salon International de l'Agriculture au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris qui s'est tenu du 26 février au 6 mars.
Les jurés n'attribuent les médailles qu'aux produits dont le niveau de qualité est excellent. Chaque récompense est remise sous le contrôle de l'Etat, via le Ministère chargé de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, qui garantit une impartialité dans la sélection et le jugement.
Quelles sont stp les spécificités de cette huître spéciale ?
Christian :
"C'est un produit que l'on travaille différemment, ce sont les mêmes huîtres à la base. Elles sont "exondées" autrement dit "sorties de l'eau".
L'exondation est une méthode empirique, elle consiste, chaque semaine minimum, à remonter les cordes quelques heures pour faire sécher les huîtres.
Les huitres étant exposées au soleil, le rayonnement des ultraviolets tue tous les micro-organismes collés à la coquille. Cette opération permet de raffermir la texture de la chair des huîtres avec un taux de sel amoindri et de la sublimer.
Elevée entre ciel et lagune, la Spéciale Coqui Thau profite ainsi des bienfaits du soleil pour nacrer sa coquille et de la richesse de l'eau pour gorger sa chair croquante d'arômes iodés.
Le 9 mars, une cérémonie a eu lieu à la Maison de la Mer à Sète, organisée par Patrice LAFONT, Président du Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée en présence d'Olivier ALLEMAN, Commissaire du Concours Général Agricole pour présenter les lauréats conchylicoles méditerranéens.
La remise des médailles et une dégustation étaient au programme.
C'est une reconnaissance pour la profession et la région."
- Parle-moi stp de la transmission à la nouvelle génération avec Eric et Laure, vos enfants :
Christian :
"Les enfants prennent la relève, c'est super.
Maryse et moi-même restons avec grand plaisir car nous n'avons pas trop envie d'arrêter, de perdre le contact avec les clients."
- Merci Christian,
Au plaisir de te revoir samedi prochain avec Maryse.
Nous sommes depuis plusieurs années des inconditionnels de vos fruits de mer.
Bisous à vous deux de nous deux.