Au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse, dernière demeure de mes grands-parents et arrières grands-parents paternels, se trouve la tombe d'une inconnue priée depuis plus d'un siècle par des milliers de Toulousains :
Sainte Héléna : sainte mystérieuse.
L'inscription, à peine visible, indique qu'il s'agit de la tombe d'Hélène SOUTADE, décédée le 11 août 1885 à l'âge de 48 ans.
On connaît très peu de choses sur sa vie mis à part qu'elle aurait été enseignante chez les Sœurs de la Sainte Famille , quartier des Minimes à Toulouse.
En raison de sa profession, elle est la sainte des enfants. Elle les protège, les aide dans la réussite de leurs études.
Sainte Héléna est également implorée pour la santé, le travail, l'amour, l'argent.
Lors de son inhumation, une légende s'est répandue : deux colombes blanches auraient suivi le cortège funèbre de la cathédrale Saint-Etienne au cimetière et se seraient posées sur sa tombe.
Depuis, bien que "Sainte Héléna" n'ait jamais été canonisée ni béatifiée par l'église catholique, tous les jours des inconnus demandent à l'entrée du cimetière où se trouve la tombe de cette "sainte" canonisée par les laïques. Des dizaines de miracles lui sont attribués.
C'est la tombe la plus fleurie du cimetière. Elle fait l'objet d'une dévotion exceptionnelle. Elle est couverte d'ex-voto et de plaques de remerciements.
Toulouse. Terre-Cabade. Les Toulousains ont fleuri sainte Héléna
Au cœur du cimetière de Terre-Cabade, la tombe d'Hélène Soustade fait l'objet d'un véritable culte. De générations en générations, Toulousains et visiteurs de passage prient sainte Hélén...
https://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1205978-les-toulousains-ont-fleuri-sainte-helena.html
TOULOUSE (31) : cimetière de Terre-Cabade
Le cimetière de Terre-Cabade, dont le nom provient sûrement de cavade, terre excavée du sol fournissant aussi l'argile aux briquetiers, a été officiellement ouvert en 1840. Il remplaçait celu...
Toulouse. Sainte Héléna, protectrice des Toulousains, a retrouvé sa famille
Héléna, sainte dans le cœur des Toulousains pour les grâces qu'elle accorderait, est enterrée à Terre-Cabade. Après des mois de recherches menées depuis la Guadeloupe, Martine s'est découv...
Héléna, la sainte du cimetière
Au détour d'une allée du cimetière municipal de Toulouse se trouve une tombe peu ordinaire. Surmontée d'un baldaquin, elle a une allure majestueuse qui rompt avec la monotonie de celles qui l'e...