Dimanche matin, nous avons découvert le marché des producteurs sous la halle de Grisolles avec animation musicale.
Le marché de plein vent a lieu toute l'année
le mercredi de 8 h 00 à 13 h 00 dans le centre ville.
"En 1892, vu l'état de la vieille halle en bois, une reconstruction est décidée et confiée à l'architecte TECHINÉ.
Le coeur du village doit s'en trouver modifié, aussi un réaménagement urbain est-il décidé :
La nouvelle halle est construite au centre de la place, une rue élargie pour faciliter l'accès et deux promenades plantées d'arbres sont établies au nord et au sud.
Commencée en 1893, les travaux sont achevés en 1894.
C'est un monument entièrement métallique porté par 32 colonnes de fonte où la brique, employée sur quelques panneaux, ne joue qu'un rôle décoratif.
Léger, aéré, ce bâtiment utilitaire et bien proportionné inspiré du style des pavillons de fer de Victor BALTARD, rendu célèbre par les halles de Paris, est le témoin d'un temps où le marché d'un village était la vitrine de sa vitalité économique. Il se devait d'être abrité sous une halle glorifiant les matériaux industriels, symboles du progrès technique jusque dans les campagnes mais recourant à des formes néo-classiques destinées à tempérer un modernisme que, paradoxalement, l'on jugeait excessif."
---------------------
"En 1789, lors de la division de la France en départements, Grisolles devint l'un des chefs-lieux de canton du département de la Haute-Garonne.
Le 4 novembre 1808, par "Sénatus-Consulte" (désigne un outil juridique qui servit à prendre des grandes décisions touchant notamment -mais par seulement- à l'organisation des pouvoirs publics) l'empereur Napoléon 1er, rattacha le canton de Grisolles au nouveau département "TARN-ET-GARONNE qu'il créa.
"La Société des Membres de la Légion d'Honneur 82, soutenue par la Municipalité, a souhaité rendre hommage à Bonaparte comme créateur du Tarn-et-Garonne et a commandé pour cela une statue de Napoléon au sculpteur et peintre Emmanuel MICHEL, basé à Puybegon, dans le Tarn.
Cette statue se trouve sur l'allée de l'Empereur.
L'œuvre en bronze de un mètre de haut a été coulée par une fonderie toulousaine.
Création du département de Tarn-et-Garonne
Dans la nuit du 28 au 29 juillet 1808, une foule enthousiaste s'est massée à l'extrémité du faubourg toulousain à Montauban pour accueillir l'empereur Napoléon qui va honorer la ville d'une v...
Les Halles Baltard - Paris 1e Le Quartier Châtelet - Les Halles Constructions détruites Les Halles furent construites sur la maison des Frères Pithou par Bataille, Périsse et Moisant, dans le p...
https://paris1900.lartnouveau.com/cartes_postales_anciennes/les_halles_de_paris.htm