Lundi dernier 13 novembre 2023, nous avons eu le plaisir d'être invités par Jérôme LASSUS à la soirée anniversaire des 60 ans d'existence du POUSSE RAPIÈRE au restaurant le JGO à Toulouse.
En 1963, René LASSUS, Grand-Père de Jérôme, a créé ce célèbre cocktail, Spritz version gasconne, qui a fait la renommée du château MONLUC à Saint-Puy dans le Gers. Ce château, perché sur les coteaux de la Ténarèze, a été construit sur les vestiges d'un château du XIIIème siècle.
Ce cocktail est réalisé à base d'Armagnac et de vin sauvage, vin pétillant issu des cépages blancs Ugni-Blanc et Gros Marseng, élaboré suivant la méthode traditionnelle, méthode de fermentation en bouteille, aromatisé à l'orange amère. C'est la méthode noble par excellence.
C'est une production exclusive du Château de Monluc dont la recette est gardée secrète.
Cette liqueur emblématique gersoise est désormais proposée dans une bouteille en verre noir avec des reliefs indiquant la marque MONLUC et son origine "Saint Puy". Elle est conçue pour avoir une bonne prise en main et conserve une capsule à vis.
Les raisons pour lesquelles René LASSUS a baptisé cette liqueur POUSSE-RAPIÈRE :
La Rapière est une arme que le Maréchal de France Blaise de Monluc et ses capitaines gascons ont ramené des guerres d'Italie au XVIème siècle, sous le règne de François 1er.
C'est l'ancêtre de l'épée des mousquetaires que l'on poussait sur son adversaire.
Aujourd'hui les gourmets qui dégustent le POUSSE-RAPIÈRE, avec modération, préfèrent pousser "le verre" que l'épée.
Début 2018, le Château de Monluc et le Club des Marques ont signé un accord.
Monluc et ses différents produits ( vins des Côtes de Gascogne, du floc, de l'armagnac et des vins sauvages) sont depuis cette date distribués par le Club des Marques (Groupe Gerland).
Jérôme LASSUS est responsable de l'export US et Europe au Club des Marques.
Un grand Merci Jérôme pour cette belle soirée où j'ai eu le plaisir de retrouver des connaissances et de déguster le Pousse-Rapière accompagné de délicieux mets.