Bonjour Jean-Pierre,
Ta tante Pierrette vient de partir pour son dernier voyage. ¨Peux-tu stp me parler d'elle ?
- Figure marquante du quartier des Bordes et de la communauté des agriculteurs de Castelnau, Pierrette nous a quittés le 13 janvier 2024.
Elle s'est éteinte paisiblement pendant la sieste, sur sa chaise longue, auprès de son feu de cheminée.
La connaissant, elle n'aurait pas supporté de finir à l'hôpital ou en maison de retraite.
Même si ses capacités physiques et son ouïe s'étaient affaiblies, Pierrette avait gardé "toute sa tête", une excellente mémoire et son caractère affirmé !
Sa grande maison toulousaine, plus que centenaire, est maintenant bien vide.
Pierrette y était née (en 1927) ; elle s'y est éteinte après 96 printemps.
Elle y a vu naître ses deux frères puis, après la guerre qu'elle a connue comme toute sa génération, elle a veillé sur ses parents tout en prenant part à l'exploitation des terres et des vergers.
La disparition de sa maman (dès 1960), de son papa (en 1991), ensuite du cadet de ses frères (en 2005) et d'Élie (en 2018) dont elle était très proche, ont constitué pour elle des épreuves de plus en plus fortes.
Elle disait souvent "Je ne comprends pas pourquoi moi, l'aînée de la fratrie, je suis encore là". Comme s'il s'agissait pour elle d'une injustice.
Agricultrice de bout en bout, Pierrette était aussi une femme cultivée.
Elle a beaucoup lu. Elle s'est toujours tenue au courant de l'actualité de son temps, via le journal quotidien et les revues puis avec la télévision qui apportait les images du monde en plus.
Adepte des mots croisés, des mots fléchés et des parties de belote ou de rami, elle a même participé à des concours. Elle suivait assidument les jeux télévisés de midi et de fin d'après-midi.
Ses nombreux voyages lui ont permis de parcourir en bus différentes régions françaises et de découvrir plusieurs pays européens.
Pierrette était aussi fervente des activités proposées par le club des seniors "Vivons heureux" avant que la pandémie de la Covid ne brise les liens sociaux de beaucoup d'aînés.
Qui de mieux placées pour lui rendre hommage que les personnes qui la croisaient régulièrement ?
Voici ce qu'a écrit l'une de ses voisines :
"Pierrette est partie dans la sérénité et la paix. C'est une belle fin. C'est formidable : seule jusqu'au bout dans cette grande maison. Elle était incroyable.
Ça me chagrine de savoir que je ne la verrai plus dans son jardin".
Tout est dit !
Merci Jean-Pierre.
En écrivant ton prénom, je réalise que tu portes une partie du sien.
De mon côté, je me souviens de l'avoir souvent rencontrée avec ton Père. Ils étaient grandement liés.