Neuf Membres de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais, dont le Grand-Maître, François DAUBERT et son épouse Marie-Claire, se sont déplacés, ce samedi 20 avril 2024 à Toulouse, pour assister au 1er chapitre de la :
Confrérie du Pastel, l'Or bleu
11 rue Malcousinat.
31000 TOULOUSE
Nous avons été chaleureusement accueillis par la Grande-Maître Françoise AMPOULANGE ainsi que par l'ensemble des Amis de cette Confrérie.
Un délicieux petit-déjeuner nous a été servi, concocté par :
- la Cheffe Maria et son Compagnon du restaurant A TAULA ("À TABLE" en Occitan) ouvert tous les jours du mardi au samedi, à cette même adresse.
Tel. 07 69 47 85 86
Mail : ataulatolosa@gmail.com
Merci de bien vouloir cliquer sur les liens ci-dessous :
1ère vidéo :
Présentation de la Confrérie par la Grande-Maître Françoise AMPOULANGE, en présence de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Laurence KATZENMAYER, Maire du quartier.
1 er chapitre de la Confrérie du Pastel. Présentation par la Grande-Maître Françoise AMPOULANGE
Uploaded by Maïté Galindo on 2024-04-20.
2ème vidéo :
Intervention de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse.
3ème vidéo :
Les intronisations :
- Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse ;
- François-Louis VIOULAC, Écrivain ;
- Christine CALAS, de la Confrérie de la Violette, Marraine de la Confrérie du Pastel, l'Or bleu ;
- Anne-Marie COLIN des Tastos Mounjetos de Luchon.
1 er Chapitre de la Confrérie du Pastel - les Intronisations.
À la Maison de l'Occitanie ce jour 20 avril 2024 : Intronisations de : M. Le Maire Jean- Luc MOUDENC Francois-Louis VIOULAC, Écrivain Mme COLAS (Confrérie de la Violette de Toulouse) Anne-Marie ...
Dès 11h00, nous avons déambulé dans les rues du centre historique de Toulouse pour une visite assurée par Marie, Guide Conférencière, à la découverte des hôtels particuliers de la ville, construits par des marchands qui firent fortune avec le pastel (nom latin : isatis tinctoria (plante produisant le pigment bleu).
Nous avons eu le privilège de voir les deux cours intérieures de l'Hôtel de BERNUY, rue Gambetta, qui en 1567 abritait le collège des Jésuites, aujourd'hui, le prestigieux Lycée Pierre de FERMAT.
Nous sommes également entrés dans la cour Henri IV du Capitole.
Vers 12h30, nous nous sommes retrouvés au restaurant l'Atrium au Crowne Plaza.
Après le vin d'honneur un délicieux repas nous a été servi.
Ci-dessous, le reportage photos qui relate notre journée.
Un très grand MERCI à la Confrérie du Pastel, l'Or bleu, pour son accueil et le déroulement de la journée qui, pour son premier chapitre, a mis la barre haute et est entrée dignement dans la cour des Grands. BRAVO!
Les 78 membres, des 24 Confréries présentes, se souviendront longtemps de cette belle journée qui s'est déroulée sous les meilleurs auspices sous un beau ciel bleu, comme la couleur du pastel, dans notre belle ville rose.
Un grand MERCI également au photographe Jean-Luc THOMAS, qui avec une autorisation, a pu, grâce au drone télécommandé, immortaliser cette journée, sur les bords de la Garonne.
Petit rappel historique :
Le pastelier Jean de BERNUY, fut l'un des premiers marchands à louer des bateaux à fond plat - les gabarres - pour acheminer le pastel à Bordeaux via la Garonne, plus sûres et plus rapides que les chars à bœufs.
n