Ce samedi 11 mai 2024, Claude VIGOUROUX, Maire de Reyniès, les Membres du Conseil Municipal, les partenaires et les nombreux bénévoles ont organisé la commémoration :
- du 8 mai 1945,
- à la mémoire du Commandant Albert SÉGUIN de REYNIÈS, enfant du pays, héros de la résistance, dénoncé le 6 mai 1944, arrêté par la Gestapo à Grenoble. Vraisemblablement torturé, son corps n'a jamais été retrouvé. Il a donné sa vie pour la Patrie.
Albert de SÉGUIN de REYNIÈS, né le 24 août 1900 à Arry en Lorraine.
Son père, Antoine de REYNIÈS, Marquis de REYNIÈS, est Lieutenant au 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins, en garnison à Nice. La famille de REYNIÈS suit les affectations du Chef de Famille (Nice, Embrun, Grenoble).
La carrière militaire est une évidence pour Albert de Séguin de REYNIÈS. Il poursuit ses études à Saint-Cyr et devient militaire en pleine guerre.
Le 30 mars 1925, il épouse Henriette de PARISOT de DURAND de LA BOISSE, à Lézignan-Corbières, de leur union naîtront huit enfants.
En 1943, il rejoint l'Organisation de Résistance de l'Armée (ORA) puis l'Armée Secrète dans le secteur de Grenoble. Devenu maquisard, il s'illustre en créant le camp de Malleval, dans le Vercors, détruit par les Allemands en Janvier 1944.
Ce jour 11 mai 2024,
- son fils Antoine de SÉGUIN de REYNIÈS, âgé de 97 ans,
- ses deux filles, Marguerite et Françoise, également nonagénaires,
ont assisté à la cérémonie, très émus et fiers du parcours de vie de leur père.
Dans le village de Reyniès, le nom d'Albert de SÉGUIN de REYNIÈS, est inscrit sur le Monument aux Morts et une rue porte son nom.
Une plaque se trouve dans la chapelle du château de Reyniès, appartenant à la même famille depuis douze générations.
Pour de plus amples renseignements, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
Albert Ferdinand Marie Jean de Seguin de Reyniès est né le 24 août 1900 à Arry en Lorraine. Son père est militaire. La vie familiale évolue au gré des affectations et de la carrière militai...
https://www.lepetitjournal.net/82-tarn-et-garonne/2024/05/07/un-heros-pour-la-france/
LA FAMILLE D' ALBERT DE SEGUIN DE REYNIES
En 1925 Albert de Seguin de Reynies se marie avec Henriette de Parisot de Durand de la Boisse. De cette union naitront sept enfants dont Antoine de Seguin de Reynies qui sera maire de la commune de...
Reconstitution d'un camp militaire au coeur du village avec l'association "Véhicules Historiques 82",
Exposition mémorielle des maquis de Lavit, Cabertat, Ornano et du Vercors.
Vers 15h 30, sous un soleil de plomb, s'est tenue, en présence de
- la famille de SÉGUIN de REYNIÈS,
- de nombreuses personnalités,
- des porte-drapeaux,
- la cérémonie du Souvenir du Commandant Albert de SÉGUIN de REYNIÈS.
- la commémoration du 8 mai 1945.
16 h 30 conférence :
- de la Commandante Ariane PINAULDT, Conservatrice adjointe des Musées militaires de Saumur, biographe "Albert de SÉGUIN de REYNIÈS, la patrie jusqu'au bout",
- Patrice CASTEL, Professeur d'Histoire et de Géographie.
À 18 h 00, le verre de l'amitié nous a été servi sur la place du village.
Un grand Merci à Claude VIGOUROUX, Maire de Reyniès, à l'ensemble de ses équipes, aux porte-drapeaux, à l'association de véhicules anciens et à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce voyage dans le temps.