750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - SAINT-RUSTICE - MISE À L'HONNEUR DE JEAN CHAPENOIRE

Jean CHAPENOIRE est né en 1936 à Vaudrémont (Haute-Marne) près de Colombey-les-Deux-Églises.

Il a passé une partie de son enfance à Montbeton (Tarn-et-Garonne) où son père qui occupait le métier de métayer a été "lâchement" fusillé par les Allemands le 18 août 1944.

Quelques années plus tard, sa mère succombait à une grave maladie et il fût alors pris en charge par sa jeune sœur Renée, par un oncle et une tante en Ariège aux Bordes-sur-Arize.

De 1951 à 1954, il intègre l'école technique de Latresne (Gironde) puis l'école de l'Armée de l'Air de Rochefort (Charente-Maritime) pour apprendre le métier de mécanicien avion.

Le 12 septembre 1959, il se marie et s'installe avec son épouse à Montataire (Oise) et a 3 enfants.

Engagé dans l'Armée de l'Air, il est affecté dans plusieurs bases aériennes (Orange, Cambrai, Creil). Il a alors l'occasion d'exercer sa profession sur plusieurs avions tels que Vampire, Vautour, Mirage IV...

Il interrompt en 1970 sa carrière militaire et travaille comme commercial dans diverses sociétés de la région parisienne.

En 1976, il reçoit la Médaille Vermeil du Concours Lépine à la Foire de Paris pour l'invention d'une cale de positionnement servant à caler des fûts.

CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - SAINT-RUSTICE - MISE À L'HONNEUR DE JEAN CHAPENOIRE

Puis il décide de s'installer à son compte comme artisan Multi-Services pendant 10 ans environ.

Jean CHAPENOIRE a toujours eu une âme d'artiste et est très habile de ses mains.

Dans les années 90, il crée "Les Pavés de verre", tableau en 3D réalisé sur miroir à partir de feuilles de verre éclairées et colorées (création originale basée sur le reflet, le relief et la lumière).

Il participe à plusieurs salons et expositions pendant quelques années.

À 65 ans, pour raison familiale, il décide de s'installer définitivement dans le Sud-Ouest et plus précisément à Saint-Rustice (Haute-Garonne).

Ses 6 petits-enfants viennent le voir régulièrement.

À cette période, à la retraite, il se lance dans une collection de bouteilles et transforme ses combles en un véritable musée.

Et puis un jour, son beau-père bordelais lui offre une ruche et ses abeilles... et là, commence alors une nouvelle passion : l'apiculture.

Il se renseigne, se forme et petit à petit, le nombre de ruches augmente et la production aussi. Il y consacre beaucoup de temps.

Depuis son arrivée à Saint-Rustice, Jean CHAPENOIRE fidèle à ses valeurs et attaché au passé, adhère à plusieurs Associations et Comités du Souvenir Français. Il veut transmettre et faire vivre la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.

Il est Porte-Drapeau depuis une vingtaine d'années.

Il est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite le 6 mai 1988.

CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - SAINT-RUSTICE - MISE À L'HONNEUR DE JEAN CHAPENOIRE

Le 6 juin 2011, il participe à l'organisation avec les anciens combattants de Saint-Rustice et la Municipalité d'une journée commémorative pour la date anniversaire du débarquement.

À cette occasion, sont conviés le Consul d'Amérique, d'Angleterre, de Belgique et du Canada ainsi que Madame la Préfète de la Haute-Garonne.

Toujours volontaire, malgré ses 88 printemps, il répond très souvent présent aux cérémonies commémoratives.

Si vous le croisez et si vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez-pas à aller le rencontrer, il a sûrement beaucoup de choses à vous raconter...

Par contre, il n'utilise pas internet...

(Un très grand MERCI à la belle-fille de Jean qui m'a transmis sa biographie.)

CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - SAINT-RUSTICE - MISE À L'HONNEUR DE JEAN CHAPENOIRE
CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - SAINT-RUSTICE - MISE À L'HONNEUR DE JEAN CHAPENOIRE

Ces photos ont été prises samedi 11 mai à Reyniès lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 et du Cde Albert de SÉGUIN de REYNIÈS, sous un soleil de plomb.

Tag(s) : #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :