Samedi 23 décembre, nous avions rendez-vous à 10h00 au pied du donjon du Capitole avec notre guide conférencière Angeline.
Ce donjon, aussi appelé tour des Consistoires, a été construit par les Capitouls, entre 1525 et 1529, par Pierre de NAVES puis Laurent CLARY pour abriter la poudre à canon et les archives de la ville en prévision d'une invasion du Languedoc par les Espagnols lors de la guerre entre François 1er et Charles QUINT.
Ce donjon fut modifié au XIXème siècle par l'architecte Eugène VIOLLET LE DUC qui lui donna un aspect de beffroi d'inspiration flamande en ardoises avec un clocheton.
Depuis 1948, il est le siège de l'Office du Tourisme.
Nous sommes passés devant le Capitole qui abrite l'Hôtel de Ville, le théâtre du Capitole et de magnifiques salles de réception (salle Paul GERVAIS, Henri MARTIN et la salle des Illustres).
Nous avons emprunté la rue du Taur et sommes arrivés sur la place Saint Sernin, face à la porte MIÈGEVILLE qui donne accès à la basilique Saint Sernin.
Symbole de l'architecture romane médiévale, la Basilique Saint Sernin est protégée comme Monument Historique depuis 1838 et est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO en 1998 au titre des Chemin de Saint Jacques de Compostelle en France.
C'est un des plus grands reliquaires du Monde. Elle abrite près d'une centaine de reliques dont celle de Saint Sernin, premier évêque de Toulouse mort martyr en 250 à Toulouse.
Le déambulatoire est un couloir qui permet aux pèlerins de vénérer les reliques.
Suspendu, un ex-voto en bois représente Toulouse.
Il a été offert en 1528 par les Capitouls pour rendre grâce pour l'intercession de Saint Saturnin (Saint Sernin) et pour sa protection lors d'une épidémie de peste.
Toulouse, tout comme Castelnau d'Estrétefonds possède à Saint Sernin un orgue d'Aristide CAVAILLÉ COLL (1811-1899) facteur d'orgues le plus important du XIXème siècle (classé aux Monuments Historiques).
Quelques jours après notre visite, le 30 novembre, un nouveau vitrail, œuvre de l'artiste Jean-Michel OTHONIEL associé à Bruno LOIRE, Maître Verrier à la tête des Ateliers LOIRE à Chartres, a été inauguré en présence des 2 artistes.
Nous sommes ensuite passé devant l'église Notre Dame du Taur. Elle est classée Monument Historique depuis 1840. Elle est fermée pour travaux.
La réouverture au culte est prévue au cours du dernier trimestre 2025
En repassant sous les arcades de la place du Capitole, nous avons pu admirer, en levant la tête, les 29 tableaux de Raymond MORETTI qui rappellent l'histoire de Toulouse et des Toulousains.
Ces œuvres ont été réalisées en triple exemplaires. Les originaux, propriété de la ville, sont conservés au Musée Paul DUPUY.
hommage Dominique Baudis arcades du Capitole Raymond Moretti
hommage Dominique Baudis arcades du Capitole Raymond Moretti
L'église des Jacobins.
De 1230 à 1234, les dominicains bâtissent une église très sobre pour respecter l'idéal de pauvreté des ordres mendiants.
80 m de longueur, vingt mètres de largeur et vingt-deux mètres pour les piles, l'édifice est vaste.
Le plus typique, sa voute unique est en forme de palmier à 28 mètres de hauteur.
Depuis 2018, une installation lumineuse et sonore a investi les lieux. C'est l'œuvre de l'artiste d'origine arménienne SARKIS appelée "Mesure de la lumière" réalisée avec le musicien Jacopo BABONI-SCHILINGI.
Sous l'autel sont conservées les reliques de Saint Thomas d'AQUIN.
Ancien hôtel de BERNY, il abrite aujourd'hui le lycée Pierre de FERMAT.
Les bords de Garonne avec vue sur le dôme de la Grave.
L'église de la DAURADE :
Nous avons pris le repas au restaurant "AU GASCON".
Un grand MERCI au Groupe Régional INSA Midi-Pyrénées pour l'organisation de cette visite des plus intéressantes.
Un grand MERCI également à notre guide conférencière Angeline que nous aurons le plaisir de retrouver lors de notre visite guidée à Albi.