Tous les habitants de Castelnau connaissent le nom "A. M. LAFFONT IGREC".
Ce nom figure sur le mur de l'établissement "Accueil de Loisirs" de notre village qui jouxte la salle des fêtes, le foyer du club "Vivons Heureux" et la crèche.
Anne-Marie est une enfant de Castelnau d'Estrétefonds née le 15 décembre 1950. Elle nous a quittés prématurément le 4 mai 2009.
Elle habitait dans la grande rue.
Nous avons été élèves ensemble, durant sa dernière année en primaire, à l'École Saint-Marin.
Sur la photo,
- Anne-Marie est au premier rang, 4ème en partant de la droite
- Je suis au 2ème rang, 2ème en partant de la gauche.
Tous les matins, Anne-Marie emmenait une grande poche de pain pour la cantine.
Sa Maman, dont le père avait été le boulanger du village, faisait dépôt de pain.
Pour mieux la connaître,
je vous invite à lire ci-dessous le témoignage de l'une de ses nombreuses amies Françoise :
- "Annie faisait partie intégrante du "Club des 50" de notre village, tout comme Louis, Jean-Pierre, Jean-Paul, Nelly, A. Marie, Lisette, Gaby, Janine, Robert, Michèle, Nanou, sa voisine et amie, moi-même et quelques autres...
Pur jus de Castelnau, marquée très tôt par le divorce de ses parents, elle alla d'une maison du village, tout près de la Mairie (un signe du futur), celle de ses grands-parents maternels et de sa Maman Juliette à celle des Hébrails où vivait son Papa Jean.
Les Grands-Parents maternels, M. et Mme IGREC étaient boulangers. Un magnifique four conservé par les nouveaux propriétaires témoignent de ce passé déjà ancien. (merci de cliquer, sur le lien ci-dessous).
Camarades d'enfance, l'école nous accueillit de la Section Enfantine au CM1. Deux Directeurs nous ont marquées particulièrement Mme FONADE et M. COSTES.
Après 4 ans dans de collèges différents, nous nous sommes retrouvées au Lycée Raymond NAVES en internat.
Mon grand-père nous amenait tous les lundis matin, la boule au ventre !
Annie poursuivit, après le BAC des études universitaires en Sciences Économiques brillamment et obtint son premier poste d'Assistance de Direction à la Mutuelle des Remparts à Toulouse.
Après quelques années en responsabilité, ayant fait le tour de cette profession, elle reprit ses études et obtint le CAPES d'Enseignante du second degré et devint Professeur en Lycée Professionnel.
En parallèle, son amour inconditionnel pour son village, son investissement au service de Castelnau l'ont conduite tout naturellement à se présenter aux élections municipales.
1ère adjointe aux affaires sociales sous les mandats successifs de Louis VIDAL, les petits élèves de Castelnau lui doivent la 1ère et belle Ecole Maternelle, tout près de la Mairie.
Elle assuma cette fonction jusqu'au bout.
Très fidèle en amitié, elle a gardé un lien indéfectible avec ses grandes Amies Marie-Thérèse, Nanou, Nicole, Thérèse, Martine et ses deux filleules Agnès et Solène dont elle s'est occupée tout au long de sa Vie.
Seule, la maladie hélas, bien trop tôt déclarée a pris le dessus et après avoir fêté ses 50 ans sous notre halle, aujourd'hui démolie, elle nous a quittés bien trop jeune.
Seul, son nom A. M. LAFFONT IGREC, reste sur le mur du "Centre de Loisirs", qu'elle a créé, peaufiné, en 1985, toujours pour améliorer l'accueil des enfant de Castelnau. Elle avait en charge la délégation des affaires sociales et périscolaires.
Ne l'oublions pas !!
CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS - DERNIER FOUR À BOIS D'UN ARTISAN BOULANGER - Le blog de maïté-infos
Un grand MERCI Olivier B.M. de nous avoir ouvert ta maison pour découvrir ce four à bois de boulanger qui a arrêté de fonctionner en 1936, à Castelnau d'Estrétefonds, au décès de son propri...