C'est dans le cadre élégant de l'Hôtel Albert 1er à Toulouse que Guy PRESSENDA (Président de l'Académie Lucien VANEL) a convié les journalistes pour un petit déjeuner (Ici Occitanie, Zepros Resto, La Dépêche du Midi, L'Oreille en Bouche) pour le lancement de la 11ème édition du prix Lucien VANEL et de son guide gourmand Haute-Garonne intitulé "De la Terre à la Table" 2025-2026.
Ce petit-déjeuner presse marque l'ouverture officielle de la période de vote public qui durera jusqu'au 31 août 2025. Il est l'occasion :
- De dévoiler les établissements retenus par les académiciens dans le guide :
134 restaurants du département 31 répartis en 3 catégories :
- Grande Table,
- Table Bistronomique - Table Gourmande,
- TABLE du Midi - Table Bistrot,
- D'annoncer les nouveautés :
- Le Prix spécial Cassoulet,
- Le prix spécial Sud-Ouest de Cœur
- Et la création de la catégorie Dessert Signature, portée par Philippe URRACA, Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtisserie qui permettra de valoriser le savoir-faire pâtissiers, glaciers et chocolatiers.
Le thème choisi pour cette 11ème édition,
"De la Terre à la Table"
résume à lui seul la philosophie du guide :
Le guide gourmand Haute-Garonne de la 11ème édition du Prix Lucien VANEL est devenu, en une décennie, une référence régionale.
Depuis 2008, l'Académie Lucien VANEL perpétue l'héritage de ce pionnier de la gastronomie toulousaine, reconnu pour ses deux étoiles et sa "nouvelle cuisine".
Ce guide valorise :
- les restaurants engagés dans une démarche de qualité,
- Les Chefs indépendants,
- Les liens fort entre agriculture, gastronomie et territoire.
Ce petit déjeuner presse est bien plus qu'un simple rendez-vous avec les médias. Il pose les bases d'un guide, qui, année après année, s'affirme comme un acteur culturel et économique de la gastronomie régionale.
Avec son thème "De la Terre à la Table", le Guide Gourmand 2025/2026 promet de faire rayonner les valeurs d'une cuisine sincère, locale et profondément humaine.
Les parrains de la 11ème édition :
- Philippe URRACA, un des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie 1994 (MOF) ;
- Anne RIBES, Vigneronne au Domaine le Roc à Fronton depuis 2018.
VOTEZ POUR VOTRE RESTAURANT PRÉFÉRÉ :
DU 1er MARS AU 31 AOÛT 2025
- Par courrier en détachant et en retournant le bulletin,
- par internet : vote en ligne sur le nouveau site ci-dessous,
- ou bien flasher directement le QR Code.
La proclamation des résultats aura lieu lors d'une grande soirée de gala en novembre 2025.
/https%3A%2F%2Fhotel-albert1.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F12%2FHRV-Prod-2-1024x683.jpg)
Petit déjeuner Toulouse | Room Service | Hôtel Albert 1er
Savourez un petit déjeuner délicieux à Toulouse à l'Hôtel Albert 1er. Options gourmandes, locales et fraîches pour un réveil tout en douceur.
https://hotel-albert1.com/services/restauration-hotel-toulouse/petit-dejeuner-toulouse/