Le Musée des Compagnons de Toulouse, situé au 12-14, rue Tripière, dans un ancien bâtiment médiéval restauré au XVIIIe siècle, est une visite incontournable pour découvrir l'histoire, l'artisanat et les traditions compagnonniques en plein coeur de la ville.
C'est un lieu unique qui met à l'honneur l'excellence artisanale et la tradition du compagnonnage.
Niché dans l'ancienne "cayenne" (maison d'accueil) des Compagnons charpentiers, à proximité du Capitole, le musée propose une plongée fascinante dans l'univers des compagnons du Tour de France, ces artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2010.
La façade du bâtiment du Musée est une véritable œuvre d'art architecturale datant du XV e siècle.
Son balcon en bois dit "guitarde" réalisé en 1923, est un chef d'œuvre de charpenterie ornementale.
La "guitarde" présente des pièces de bois courbes et entrelacées appelées croches, symbolisant la haute technicité du métier de charpentier.
À la base de ce balcon est inscrit le mot "Paix", au sommet on peut lire les initiales "U.V.G.T" signifiant "Union, Vertu, Génie et Travail", les valeurs fondamentales des Compagnons du Devoir.
Une peinture représente le Père SOUBISE, l'un des fondateurs des Compagnons du Devoir.
Deux sculptures en terre cuite représentent des lapins incrustés dans le mur.
Ces lapins symbolisent les apprentis charpentiers, surnommés ainsi car le lapin est un outil (une pointe carrée ou un poids) qui permet au charpentier de tenir son fil à tracer lorsqu'il travaille seul. Il remplace cet outil par un apprenti quand il en a un sous la main". Ces animaux, avec leurs grandes oreilles, évoquent l'attention et l'écoute que les jeunes compagnons doivent porter à leurs maîtres pour apprendre leur métier.
Sur la façade, deux lapins ont été ajoutés par de jeunes compagnons dans les années 1970.
Ce musée est connu pour sa remarquable collection de chefs-d'œuvre réalisés par de jeunes compagnons : charpentes miniatures, modèles réduits d'escaliers, robe en fer forgé, objets en bois ou en pierre et même des œuvres boulangères.
Les œuvres souvent offertes par les compagnons ou leurs familles, retracent leur parcours et illustrent les valeurs d'écoute, de rigueur et de transmission qui caractérisent la formation des apprentis.
L'accueil du musée est chaleureux. D'anciens compagnons passionnés sont présents pour partager leur vécu et commenter les pièces exposées, offrant à chacun une visite enrichissante et interactive.
Le musée est ouvert gratuitement au public
tous les mercredis de 14h00 à 17h00 ;
des visites guidées peuvent être organisées sur réservation pour les groupes de plus de dix personnes.
Il est fermé au mois d'août.
Chaque année, le 19 mars, jour de la Saint Joseph, depuis 1926, les Compagnons Charpentiers ainsi que des Compagnons d'autres sociétés de métiers, défilent à Toulouse pour célébrer ensemble la belle fête et les valeurs du compagnonnage.
Vêtus de leurs couleurs, ils portent les chefs d'œuvre depuis la rue Tripière jusqu'au Capitole, où ils sont reçus dans la somptueuse salle des Illustres.
Pour toute information, contactez le : 05 62 47 41 77
/image%2F1119973%2F20151202%2Fob_173c1a_picture0002.jpg)