750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

À Fronton, le docteur IZARD dirigeait sa propre clinique, "la Clinique du Docteur IZARD" qui fut un centre de soins reconnu dans la région.

FRONTON - HOMMAGE AU DOCTEUR GUSTAVE IZARD

(La maison de maître à gauche, au milieu la clinique.)

Médecin engagé et profondément humain, il reste dans la mémoire de nombreux habitants pour son dévouement sans limite et son action remarquable pendant et après la guerre.

Homme de terrain, il battait la campagne sans relâche, à moto, pour soigner les malades, apportant secours et réconfort là où les besoins étaient les plus grands.

FRONTON - HOMMAGE AU DOCTEUR GUSTAVE IZARD

Le 20 août 1944, lors du passage des troupes allemandes à Villaudric, il réquisitionna  le camion gazogène d'Alphonse FAURÉ afin de conduire les blessés les plus gravement touchés vers l'HÔTEL DIEU de Toulouse, garantissant ainsi des soins vitaux à ceux qui en avaient le plus besoin.

Précurseur dans l'accompagnement des malades chroniques, le docteur IZARD fait venir des patients tuberculeux pour les loger dans des fermes bien ensoleillées, convaincu de l'importance de l'air pur et de l'exposition au soleil pour leur rétablissement.

Sa vision alliait compétence médicale et attention aux conditions de vie, témoignant de son humanité et de sa générosité.

Son œuvre ne s'arrêta pas là. Il soumit l'idée d'ouvrir une clinique psychiatrique, un projet qu'il réalisa avec le Docteur BECQ, neuropsychiatre de renom.

Ensemble,  ils mirent sur pied la clinique psychiatrique BECQ à Fronton, un établissement novateur pour son époque.

Madame IZARD, sage-femme, en assura la gestion, tout en ayant contribué à la naissance d'un grand nombre d'enfants dont sa propre petite fille.

Ainsi le couple alliait soin des malades et soin des familles, incarnant pleinement la vocation humaniste de la médecine.

Le docteur IZARD est décédé le 10 novembre 1950, laissant derrière lui un héritage de compassion, de courage et d'innovation médicale.

Sa vie demeure un exemple inspirant pour tous ceux qui aspirent à allier médecine et humanité. 

Aujourd'hui son fils Jean-Pierre IZARD, ostéopathe, occupe le bureau dans lequel son père exerçait.

Tag(s) : #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :