Vendredi 3 octobre 2025, à l'invitation de Jean François PORTARRIEU, les Chevaliers de la Commanderie des Maitres Vignerons du Frontonnais, ont été chaleureusement accueillis par Jean Luc MOUDENC, Maire de Toulouse pour un événement d'envergure : le chapitre exceptionnel de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais.
Sous les dorures de ce lieu emblématique, symbolisant l'histoire et la fierté de la ville rose, la Confrérie a célébré le rayonnement du vin de Fronton, véritable ambassadeur du patrimoine viticole occitan.
Ce rendez-vous annuel, présidé par François DAUBERT, marque l'un des temps forts de la vie du vignoble frontonnais. Il avait cette année une dimension toute particulière, puisqu'il coïncidait avec les 50 ans de l'AOP Fronton, une appellation née en 1975 et devenue l'un des piliers de la culture œnologique toulousaine.
Accueillis par Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, et en présence du député Jean-François PORTARRIEU, les invités ont pris place au coeur de la prestigieuse Salle des Illustres, où les portraits et fresques des grands Toulousains formaient un décor à la hauteur de l'événement.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FA-UjCjA_gLI%2Fhqdefault.jpg)
Jean-Luc MOUDENC accueille la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais - 255e chapitre
255eme chapitre de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais en la salle des Illustres du Capitole.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FkWz3clwKRzA%2Fhqdefault.jpg)
François DAUBERT. Ouverture du 255e chapitre de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais.
En la salle des Illustres du Capitole à Toulouse 3 octobre 2025.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FsAjOE-NYPwQ%2Fhqdefault.jpg)
François DAUBERT Grand Maitre Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais. Remerciements.
François DAUBERT remercie Jean-Francois PORTARRIEU et Hugo CAVAGNAC.
Le Grand Maître et les Chevaliers de la Commanderie, revêtus de leurs capes bleues et de leurs médailles, ont ouvert la cérémonie par un rappel des valeurs fondatrices de la Confrérie :
"Promouvoir le vin de Fronton, défendre son authenticité et en faire un emblème de convivialité et d'identité régionale."
S'en est suivi la traditionnelle intronisation de nouveaux membres, moments à la fois solennels et empreints d'humour, durant lesquels chaque récipiendaire prononce le serment de fidélité au "vin des Toulousains".
Quatre nouvelles figures ont rejoint les rangs de la Commanderie, chacune symbolisant à sa manière un lien fort avec la culture, la gastronomie et la région :
- Mathieu SEMPÉRÉ, chanteur lyrique, membre du groupe Les STENTORS, parrainé par Jean-Julien MAZERIES, Président des Amis du Bouysselet de Vilaudric.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FDHm8fgEGZnQ%2Fhqdefault.jpg)
Mathieu SEMPÉRÉ - Intronisation à la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais
En la salle des Illustres du Capitole à Toulouse.
- Olivier GUINOU, Restaurateur du Café AUTHIÉ à Toulouse, parrainé par Anne ARBEAU, vigneronne du Château COUTINEL.
- Sophie LAMANT LARREY, Conseillère départementale du canton Toulouse 10, parrainée par Karine BARRIÈRE, Conseillère départementale du canton de Villemur sur Tarn.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FWgyPKya9rQ4%2Fhqdefault.jpg)
Sophie LAMANT LARREY intronisée à la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais.
Ce 3 octobre 2025 à la Salle des Illustres du Capitole à Toulouse. Parrainée par Karine BARRIÈRE.
- Pierre ESPLUGAS, Professeur de droit public à l'Université de Toulouse, Adjoint au Maire en charge des musées, parrainé par Hugo CAVAGNAC, Maire de Fronton, Président de la Communauté de Communes du Frontonnais.
Les intronisés ont, comme le veut la tradition, prêté serment "de défendre les vins de Fronton, d'en parler avec amour et de les partager avec modération".
Le vignoble de Fronton, situé entre Toulouse et Montauban, s'étend sur près de 2 400 hectares et doit sa singularité au cépage NEGRETTE, typique de la région.
Ce vin, rond et élégant, est souvent qualifié de vin des Toulousains tant il fait partie de la culture locale.
En célébrant son demi-siècle d'AOP, la Commanderie a rappelé le rôle essentiel du vin de Fronton dans la gastronomie et l'identité du Sud-Ouest.
"Le vin de Fronton, c'est un lien entre la terre et la ville, entre les producteurs et les amoureux de convivialité", a rappelé le Grand Maître François DAUBERT dans son allocution.
La cérémonie s'est conclue autour d'un buffet de dégustation, réunissant vignerons, élus, artistes, journalistes et gastronomes.
Les vins des domaines emblématiques du Frontonnais ont été mis à l'honneur.
Entre musique, rire et toasts fraternels, ce chapitre 2025 aura confirmé que la Commanderie reste un acteur incontournable de la mise en valeur du patrimoine viticole régional.
Une soirée où tradition, amitié et passion du terroir ont réaffirmé que le vin de Fronton demeure, plus que jamais, le vin des Toulousains.
/image%2F1119973%2F20151202%2Fob_173c1a_picture0002.jpg)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fao7APlTbjNE%2Fhqdefault.jpg)
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FdIw64cErIjI%2Fhqdefault.jpg)